Les quatre points clés du Seven Card Stud :
La hiérarchie des mains en Seven Card Stud est strictement identique à celle du Texas Hold’em, depuis la hauteur (combinaisons de mains les plus faibles, ne contenant pas de paire) jusqu’à la très rare Quinte Flush Royale (10-Valet-Dame-Roi-As de la même couleur) en passant par le brelan, la quinte, le carré, etc.
5 cartes de la même couleur (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle), et qui se suivent. Par exemple 4-5-6-7-8 à Cœur.
Une quinte flush As-K-Q-J-10 est appelée Quinte flush royale ("royal flush" en anglais).
C'est évidemment une combinaison très rare !
Sur vos 5 cartes, quatre cartes de même valeur. Le carré d'As est le plus fort des carrés, le carré de 2 le plus faible.
3 cartes de même valeur associées à 2 cartes de même valeur, c'est à dire un brelan + une paire. Les fulls sont classés entre eux par la valeur des cartes du brelan. Ex : K-K-K-3-3 bat Q-Q-Q-As-As
5 cartes de la même couleur (Pique, Cœur, Carreau ou Trèfle), mais qui ne se suivent pas. On départage deux "couleurs" selon la valeur de la carte la plus forte et, en cas d'égalité, selon la force de la suivante.
Exemple: A-J-8-5-3 à Carreau bat A-9-8-5-3 à Pique.
Au poker, il n’y a pas de différence de valeur entre les couleurs, mais attention, des cœurs ou des carreaux ne sont considérés comme une même couleur, ni des piques et des trèfles !
5 cartes qui se suivent, mais pas dans la même couleur.
Ex : 6-7-8-9-10. Les suites sont classées entre elles par la force de la carte la plus haute. L'As est la carte la plus forte dans la combinaison A-K-Q-J-10 mais la plus faible dans A-2-3-4-5.
3 cartes de même valeur associées à 2 cartes quelconques.
K-K-7-7-2. Si 2 joueurs ont chacun 2 paires, ils sont départagés par la paire la plus forte. Ainsi, A-A-6-6 bat Q-Q-J-J.
Deux cartes de même valeur associées à 3 cartes quelconques. La paire d'As est la plus forte, la paire de 2 la plus faible.
Si aucun joueur ne réussit à former l’une des combinaisons ci-dessus, pas même une paire, le gagnant sera celui qui montrera la combinaison de cinq cartes la plus élevée.
Avant d’entamer une main de Seven Card Stud, tous les joueurs doivent mettre dans le pot une mise forcée, appelée « Ante ». Le montant de l’ante est variable selon les parties. Il s’agit du montant à payer pour recevoir des cartes.
Chaque joueur reçoit trois cartes : deux fermées, et une retournée. Le joueur dont la carte visible est la plus basse doit agir en premier, et poser une mise minimale appelée « Bring in » ou, s’il le souhaite, une mise complète du palier de mise le plus bas, appelée « Small bet ».
En cas d’égalité de deux ou plus des cartes affichées, on utilise la couleur des cartes pour les départager. Les couleurs sont classées dans cet ordre : trèfle (la plus basse), carreau, cœur, et pique (la plus haute). La couleur la plus basse l’emporte : si le 2 de cœur et le 2 de trèfle sont visibles au début du coup, c’est le 2 de trèfle qui devra agir en premier. (A noter que cette hiérarchie des couleurs n’est utilisée que dans ce cas de figure, et ne concerne pas l’abattage. Si, par exemple, deux joueurs montrent à la fin d’un coup As-10-8-5-2 à trèfle (pour l’un) et As-10-8-5-2 à carreau (pour l’autre), leurs mains sont considérées comme identiques, et le pot est partagé.)
Après que le joueur montrant la carte la plus basse ait misé d’un « Bring in » ou d’un « Small Bet », le tour se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre : chaque joueur a le choix d’abandonner (« Fold »), égaliser (« Call ») ou relancer (« Raise »).
Pour chaque tour d’enchères, le nombre de relances autorisées est limité à trois et progressent par incrémentations correspondant au montant du « Small Bet » (Exemple : dans une partie à 2€/4€, elles se font par tranches de 2€).
Si la mise ou la relance d’un joueur n’est égalisée par aucun de ses adversaires, alors ce joueur remporte le pot, et le coup se termine immédiatement. Cette règle est valable pour l’ensemble du coup.
Chaque joueur reçoit une nouvelle carte visible, appelée « Fourth Street ». Le premier joueur qui doit agir est celui dont les cartes découvertes sont les plus fortes. En cas d’égalité, on utilise une nouvelle fois la couleur des cartes (voir paragraphe précédent). La couleur la plus haute de la carte visible la plus haute l’emporte.
Le premier joueur à agir peut « Check » (ce qui correspond à une mise de zéro) ou « Bet » (une mise correspondant au montant du « Small Bet »). Si des joueurs suivants décide de miser, la parole reviendra ensuite à le ou les joueurs ayant « Check », et ceux-ci auront le choix de payer (« Call ») ou relancer (« Raise »), si le nombre maximal de relances n’a pas encore été atteint. Si tous les joueurs décident de « Check » lors d’un tour donné, on passe directement au tour suivant.
Le tour se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque toutes les mises et relances ont été égalisées, le tour suivant peut commencer.
Chaque joueur reçoit une nouvelle carte visible, appelée « Fifth Street ». A nouveau, le premier joueur qui doit agir est celui dont les cartes découvertes sont les plus fortes. En cas d’égalité, les règles précédemment énoncées s’appliquent.
Le tour se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre, selon les règles précédemment énoncées.
A partir de la Fifth Street et jusqu’à la fin du coup, toutes les mises progressent par incrémentations correspondant au montant du « Big Bet », généralement le double du montant du « Small Bet » (Exemple : dans une partie à 2€/4€, elles se font par tranches de 4€).
Chaque joueur reçoit une nouvelle carte visible, appelée « Sixth Street ». A nouveau, le premier joueur qui doit agir est celui dont les cartes découvertes sont les plus fortes. En cas d’égalité, les règles précédemment énoncées s’appliquent.
Le tour se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre, selon les règles précédemment énoncées.
Chaque joueur reçoit une septième et dernière carte, fermée (et donc connue uniquement du joueur la recevant). Le premier joueur qui doit agir est celui dont les cartes découvertes sont les plus fortes. En cas d’égalité, les règles précédemment énoncées s’appliquent.
Le tour se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre, selon les règles précédemment énoncées.
S’il reste plusieurs joueurs à la fin du dernier tour d’enchères, le dernier joueur qui a misé ou relancé doit montrer ses cartes en premier. S’il n’y a pas eu de mise au cours du dernier tour, le joueur qui a « Check » en premier lors de ce tour doit montrer ses cartes en premier. Lors de l’abattage, les mains sont dévoilées dans le sens des aiguilles d’une montre.
Est déclaré gagnant du pot le joueur montrant la combinaison de cinq cartes la plus forte, selon la hiérarchie décrite dans le paragraphe « classement des mains ». Si un ou plusieurs joueurs dévoilent une combinaison de cartes identique, le pot est partagé à parts égales entre eux. Une fois le pot attribué au(x) gagnant(s), une nouvelle main peut commencer.
Exemples :
- Si un joueur check, le joueur suivant peut : checker, miser un « Small bet » ou un « Big bet ».
- Si un joueur mise un « Small bet », le joueur suivant peut : abandonner, compléter la mise, relancer d'un « Small bet », ou relancer d’un « Big Bet ».
- Si un joueur mise un « Big bet », le joueur suivant peut : abandonner, compléter la mise, ou relancer d’un « Big Bet ».
Dans ces cas particuliers, le nombre de relances maximal autorisé reste de trois.