Winamax

Les ranges de Pierre Calamusa

Vous êtes un joueur débutant ? Vous êtes un joueur perdant ? Vous êtes les deux ? Ce tableau est fait pour vous. Il s’agit d’une recette facile, volontairement simplifiée et destinée à vous doter de bases solides dans le jeu préflop, et vous permettre de répondre aux questions que tout joueur débutant se pose forcément (ou devrait se poser !) :

Avec quelles mains relancer selon ma position ?
Avec quelles mains payer une surrelance ?
Avec quelles mains partir à tapis ou surrelancer ?


Télécharger les ranges

Version noir & blanc imprimable

ATTENTION : ces ranges ne constituent qu’un point de départ pour débutants et/ou perdants ! Elles vous permettront avant tout d’éviter de faire de grosses erreurs préflop – ce sont elles les plus couteuses et elles sont très répandues sur les tournois à petit buy-in. Gardez bien en tête que les éventails de mains jouables évoluent en permanence selon le stade d’avancement du tournoi, l’échelle des prix, ou les profils des joueurs qui vous font face. Les ranges que je vous propose ne tiennent pas compte de tous les facteurs : vous devrez donc user de votre expérience et de votre logique pour, au fur à mesure de votre progression, bien assimiler qu’elles ne sont qu’une base de travail. Un point de départ… dont il sera souvent nécessaire, à force d’expérience, de vous détacher !

ATTENTION (bis) : Ces ranges sont destinées à être mémorisées... et non pas utilisées au milieu d'une partie, ou votre attention doit être tout entière dirigée vers ce qu'il se passe à la table.