Winamax

Règlement du jeu de poker sur Winamax.fr 

AIDE EXTÉRIEURE AU JEU


Associations entre joueurs


Il est interdit à deux ou plusieurs joueurs de s'associer. Toute forme de collusion est interdite,  notamment le fait de se communiquer ou de partager des informations sur le jeu, les cartes ou la stratégie à adopter pour s'avantager mutuellement et ainsi nuire à d'autres joueurs. La communication ou le partage d'informations inclut l'utilisation du chat sur le site, Winachat, les messageries instantanées en ligne et les logiciels interdits (cf. ci-après). La méthode appelée « chip-dumping » par laquelle un joueur perdrait volontairement au profit d'un autre joueur est également interdite.

En de suspicion sérieuse de fraude, Winamax pourra consulter les conversations des joueurs sur le chat du site ou bien sur Winachat. Ces conversations pourront être consultées par le Département Sécurité, et le cas échant, pourront être utilisées afin de démontrer la fraude ou la collusion des joueurs en question.

 

Aide au moyen d'un logiciel


Tout joueur souhaitant utiliser un programme d'aide qui n’est pas disponible dans la liste des logiciels autorisés ci-dessous, doit recueillir préalablement l'accord du service Intégrité du jeu (integrity@winamax.com) qui examinera uniquement les questions relatives aux logiciels d’aide.

Les programmes d’aide autorisés sur la plateforme de jeux de Winamax sont :

  • les logiciels informant le joueur sur les probabilités et les mains de départ ;
  • les logiciels permettant le stockage des statistiques personnelles de jeu, l'historique des parties du joueur, l'enregistrement de notes et l'analyse de données statistiques sur les adversaires que le joueur a lui-même recueillies pendant le jeu ("profiling"). Exemples : HoldemManager, PokerTracker, Xeester, etc ;
  • les logiciels préprogrammant certaines touches du clavier mais qui n'influent aucunement sur la technique du jeu. Exemples : WinHotKey, etc.

 

Certains logiciels fournissent un avantage déloyal et sont strictement interdits sur le Site. Ces derniers sont incompatibles avec un jeu honnête et équitable. La plupart de ces logiciels constituent une tricherie caractérisée et Winamax mettra en œuvre tous les moyens légaux et proportionnés à sa disposition pour les déceler.

Les logiciels interdits sont (liste non exhaustive soumise à la validation du service Intégrité du jeu) :

  • les robots ("poker bots" et "auto-folders") automatisés pour conseiller, entreprendre des actions ou prendre des décisions à la place du joueur. Le joueur doit toujours être la personne physique qui s'est inscrite sur notre plateforme www.winamax.fr. Exemples : Warbot, WinHoldem, etc ;
  • les logiciels de type « solver » qui permettent de visualiser et parcourir des arbres de jeu créés selon plusieurs paramètres que l'on a prédéfinis. Exemples : GTOWizard, InstaGTO, PioSolver, GTOpoker, etc ;
  • les calculateurs d’ICM, c’est-à-dire les logiciels qui permettent de calculer le gain en fonction des proportions de jetons de chacun à tout moment sur les tournois. Exemples : ICMIZER, Coffecalcs, SimpleNash, etc ;
  • les logiciels d'éventails de mains ("range") dits dynamiques, c'est-à-dire changeant selon le déroulement des mains, ainsi que les calculateurs permettant d'obtenir le pourcentage de chance de gagner d'une main donnée selon différents paramètres (on parle "d'équité"). Exemples : Equilab, SnapShove, etc ;
  • les programmes qui facilitent les ouvertures de tables comme les « seating script » et qui permettent de s’asseoir de manière automatique. Exemples : NEED4SEAT, Hiroku, etc ;
  • l’utilisation des machines virtuelles (VM) et des logiciels de contrôle à distance. Exemples : VMware Tools, etc.
  • enfin, certaines fonctionnalités dynamiques de Hand2Note sont également interdites.

Il est également précisé qu’un joueur ne peut pas compiler/regrouper des mains jouées par d'autres comptes, ni ne peut utiliser les mains jouées par une tierce personne, même pour travailler son jeu. Ainsi, le recours au "data mining" (analyse massive de données tierces) est strictement interdit tout comme le partage de main appelé "data sharing".

Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de comportements frauduleux sur ses tables de jeu, Winamax pourra analyser l'ensemble des processus logiciels en cours d'exécution sur le terminal informatique du joueur uniquement lorsque le logiciel Winamax est ouvert.

Si une fraude est détectée (par exemple en cas d'utilisation d’un logiciel interdit), Winamax prendra toutes les mesures nécessaires afin de préserver l’intégrité du jeu. Ces mesures peuvent aller jusqu’à la fermeture définitive du compte Winamax.

En cas de soupçon de fraude, Winamax pourra demander des informations complémentaires au joueur concerné. Si les réponses apportées par ce dernier ne s’avèrent pas satisfaisantes et ne suffisent pas à résoudre le ou les problèmes rencontrés, Winamax utilisera tous les moyens légaux et proportionnés pour protéger et sécuriser ses tables de jeu, ces derniers pouvant aller jusqu’à la fermeture du compte Winamax.

Toute tentative ayant pour but de contourner ou de se soustraire à ces analyses expose le joueur à la fermeture de son compte Winamax.

 

RÈGLEMENT DES TOURNOIS ET DES TABLES DE CASH GAME

 

Les règles générales du poker sont décrites sur le Site et vous êtes invité à en prendre connaissance.

Le Site affiche clairement les conditions particulières de chaque table de cash game et de chaque tournoi, à savoir : la variante de poker concernée, le nombre de joueurs, le montant des mises, l'éventuel droit d'inscription, la commission de jeu et le montant des gains possibles.

Vous devez vérifier et accepter les conditions particulières avant d'accéder à chaque table de jeu (en tournoi ou en cash game).

Le Site propose deux offres distinctes :

  • Des tournois et des tables de cash game mutualisés (internationaux) réservés aux joueurs titulaires de comptes validés dans les différents pays européens inclus dans l’offre de mutualisation ;
  • Des tournois et des tables de cash game non mutualisés réservés aux joueurs inscrits sur Winamax.fr (comptes provisoires et validés). Ces tables et ces tournois sont signalés sur le Site par un drapeau européen.



Les cartes privatives des joueurs sur les tournois et sur les Expresso avec un jackpot minimum « x 1 000 » peuvent être révélées a posteriori par Winamax (dans le cadre de vidéos commentées, de streaming différé, d’articles, etc.).

Les gains des tournois sont répartis conformément à ce qui est affiché dans le lobby du tournoi sauf quand un deal est conclu (https://www.winamax.fr/les-tournois_introduction_le-deal) ou quand le tournoi est annulé (cf. article 4). La structure de prix peut évoluer jusqu’à la fin des inscriptions tardives.

Dans un tournoi rebuys, les joueurs doivent disposer des fonds nécessaires sur leur compte afin de pouvoir recaver. Les fonds investis dans d’autres parties ne sont pas considérés comme disponibles.

La durée de la période des inscriptions tardives est indiquée sur le lobby du tournoi (https://www.winamax.fr/les-tournois_introduction_inscriptions-tardives). La durée indiquée est la durée maximale d’enregistrements tardifs. Dans tous les tournois (sauf les tournois « qualificatifs »), cette durée peut être raccourcie si le nombre de joueurs restants se rapproche trop du nombre de places payées. Dans ce cas, les inscriptions tardives se terminent. Pour tous les tournois, les prix ne peuvent pas être attribués tant que les inscriptions tardives sont ouvertes.

Dans le cas particulier des tournois "knockout", le montant garanti correspond à la somme de la dotation et du total des primes. Quand le garanti n’est pas atteint, l’argent manquant est ajouté à la dotation, les primes sur chaque joueur restant inchangées.

Dans le cas particulier des tournois "mystery", le montant garanti correspond à la somme de la dotation et du total des primes. Quand le montant garanti n’est pas atteint, l’argent manquant est ajouté comme suit : 2/3 sur la dotation et 1/3 sur les primes mystery.

Dans le cas particulier des tournois « qualificatifs », le nombre de places potentielles payées peut-être supérieur au nombre de joueurs restants pendant la période des enregistrements tardifs sans que ceux-ci ne s’interrompent. Un joueur peut même se retrouver seul à la table en attente d’autres joueurs. Aucun prix ne peut être attribué tant que les inscriptions tardives sont encore ouvertes.

On ne peut plus se désinscrire pendant les inscriptions tardives. 
 

 

DYSFONCTIONNEMENTS, DÉCONNEXIONS ET BUGS

 

Il arrive que vous subissiez un dysfonctionnement, une déconnexion ou un bug pendant une partie de cash game ou un tournoi. Le Site est bien conscient de la gêne occasionnée et fera toujours de son mieux pour résoudre le problème et vous dédommager s'il y a lieu, c'est-à-dire en cas de problème dû à ses serveurs.

Vous pouvez à tout moment contacter le support par mail et votre demande sera toujours examinée avec la plus grande attention. Les déconnexions sont toujours analysées en détail par le support client et, s'il y a lieu, les joueurs sont remboursés et/ou indemnisés sous 3 jours ouvrés.

 

Si l'incident est dû au fonctionnement de l'ordinateur du joueur ou à sa connexion internet


Dans ce cas, le Site ne peut être tenu pour responsable de la gêne ou du préjudice occasionnés.

Si vous êtes en tournoi, vous passez automatiquement en mode "absent" et donc vous ne perdez que vos blindes jusqu'au moment où vous récupérez votre connexion. Si de l'argent ou des jetons sont engagés sur la table au moment où se produit la déconnexion, ils ne peuvent malheureusement pas être récupérés si le coup en cours a été perdu.

Si vous êtes en cash game, vous passez en mode "absent". Votre argent est momentanément bloqué sur la table mais il vous est reversé automatiquement sur votre compte au bout de quelques minutes. Si de l'argent ou des jetons sont engagés sur la table au moment où se produit la déconnexion, ils ne peuvent malheureusement pas être récupérés si le coup en cours a été perdu.

 

Si l’incident est dû à un bug ou un dysfonctionnement du Site


Si vous avez été lésé, la Société s'engage à vous rembourser dans les 3 jours ouvrés dans les conditions exposées ci-après.

 

En tournoi

Lorsqu'un tournoi est définitivement arrêté, vous êtes susceptible d'être indemnisé si vous étiez encore en course au moment de l'incident. Plusieurs cas peuvent se produire :

i. Le tournoi auquel vous êtes inscrit n'a pas encore commencé : vous êtes intégralement remboursé. En cas d'inscription au moyen d'un ticket, il vous sera recrédité.

ii. Le tournoi auquel vous êtes inscrit a commencé, un incident dû aux serveurs survient et le tournoi est interrompu :

a) Si les places payées n'ont pas encore été atteintes et que le tournoi est toujours ouvert aux inscriptions tardives, une moitié de la dotation réelle (qui peut être inférieure à la dotation garantie) est répartie entre les joueurs restants et l'autre moitié est répartie entre ces mêmes joueurs au prorata de leur tapis au début de l’incident (l’heure de début de l’incident sera établie par Winamax de façon impartiale). La commission (“rake”) est remboursée aux joueurs encore en course ; tous les joueurs sont assurés de récupérer au minimum leur buy-in de départ (commission incluse).

b) Si les places payées n'ont pas encore été atteintes et que le tournoi n’est plus ouvert aux inscriptions tardives, une moitié de la dotation (prizepool) est répartie entre les joueurs restants et l'autre moitié est répartie entre ces mêmes joueurs au prorata de leur tapis au début de l’incident (l’heure de début de l’incident sera établie par Winamax de façon impartiale). La commission (“rake”) est remboursée aux joueurs encore en course ; tous les joueurs sont assurés de récupérer au minimum leur buy-in de départ (commission incluse).

c) Si les places payées ont été atteintes :

  • la commission ("rake") est remboursée aux joueurs encore en course ;
  • chaque joueur reçoit le montant du prix correspondant à la prochaine place payée ;
  • la moitié de la dotation restante est répartie équitablement entre les joueurs encore en course au début de l’incident (l’heure de début de l’incident sera établie par Winamax de façon impartiale) ;
  • l'autre moitié de la dotation restante est répartie au prorata des tapis de chaque joueur au début de l’incident (l’heure de début de l’incident sera établie par Winamax de façon impartiale).

d) Dans le cas des tournois "knockout", les primes encore en jeu seront ajoutées à la dotation dans le calcul des remboursements.

e) Dans le cas de l’interruption d’un "jour 1" d’un tournoi "flight", c’est la dotation réelle du "jour 1" interrompu qui est prise en compte pour le calcul des remboursements dans les cas a), b) et c). Lorsqu’un ou plusieurs « jour 1 » d’un tournoi « flight » sont annulés ou interrompus, c’est dotation réelle cumulée sur les « jour 1 » terminés et non la dotation garantie qui sera distribuée sur le tournoi.

f) Dans le cas des tournois « Hit&Run », l’entrée dans les places payées n’est pas prise en compte dans les différents remboursements. On appliquera le remboursement du cas a) si le tournoi est toujours ouvert aux inscriptions tardives et du cas b) si le tournoi n’est plus ouvert aux inscriptions tardives.

g) Dans le cas des tournois « Expresso », c’est la dotation obtenue par le tirage aléatoire qui sera prise en compte pour le calcul des remboursements.

Dans le cas des Expresso où le vainqueur remporte la totalité de la dotation, une moitié de la dotation affichée est répartie équitablement entre les joueurs restants et l'autre moitié est répartie entre ces mêmes joueurs au prorata de leur tapis au début de l’incident (l’heure de début de l’incident sera établie par Winamax de façon impartiale). La commission (« rake ») est remboursée aux joueurs encore en course. Les joueurs ne sont pas assurés de récupérer leur buy-in de départ.

Dans le cas des Expresso où la dotation est partagée entre les 3 joueurs :


  • la commission (« rake ») est remboursée aux joueurs encore en course ;
  • chaque joueur reçoit le montant du prix correspondant à la prochaine place payée ;
  • la moitié de la dotation restante est répartie équitablement entre les joueurs encore en course au début de l’incident (l’heure de début de l’incident sera établie par Winamax de façon impartiale) ;
  • l'autre moitié de la dotation restante est répartie au prorata des tapis de chaque joueur au début de l’incident.

 

En cash game

En cash game, votre argent est temporairement bloqué sur la table et vous sera restitué sur votre compte.

 

COMPORTEMENT AUX TABLES

 

Il est interdit de divulguer des informations sur votre main ou sur vos actions futures contre plusieurs adversaires.

Il est interdit de s’asseoir à des tables de cash game sans jouer dans le but de bloquer le siège. Si vous rejoignez une table de cash game, vous devez jouer ou la quitter.

De même, lorsque vous attendez seul à une table de cash game, et qu’un adversaire rejoint votre table, vous devez jouer ou la quitter. Cependant, il est interdit de poursuivre de table en table un joueur qui refuse de jouer contre vous.

Dans les parties de cash game qui démarrent heads-up, il est interdit de pratiquer le « buttoning », c’est-à-dire ne jouer que son bouton. Vous devez impérativement jouer la main suivante si vous êtes au bouton lors de la première main avant de vous lever.

Il est interdit de provoquer des déconnections volontaires dans le but de bénéficier d’un temps supplémentaire de réflexion.
 

Toutes les formes de « softplay » sont interdites que ce soit dans l’optique de ménager un ami ou d’éviter de l’éliminer mais aussi dans l’optique de se classer dans un challenge (https://www.winamax.fr/les-challenges-winamax_intro) ou bien dans le cadre de Guns and Glory (https://www.winamax.fr/guns-and-glory-gangs). 

LICENCE DE LOGICIEL ET EXCLUSION DE GARANTIE

 

L'utilisation du Site inclut la possibilité d'utiliser certains logiciels, codages et informations développés par la Société (“Logiciel”) qui sont disponibles avec ou sans téléchargement sur le Site. La Société accorde au joueur faisant le choix de télécharger le Logiciel une licence personnelle non exclusive, temporaire et révocable, sans droit d'accorder une sous-licence d'utilisation dudit Logiciel.

Le Logiciel est la propriété de la Société. Il est donc interdit de l'altérer de quelque manière que ce soit et de s'en servir à des fins autres que dans le cadre de l'accès au Site.

Télécharger