Winamax

[Blog] La main qui hante mes nuits

Par dans Tournois Live il y a 4 mois.

Blog Dav

Vous le savez : le Main Event des World Series of Poker, c'est mon objectif ultime. Mais pour y arriver, il faut venir à bout d'une flopée de très bons joueurs... et aussi prendre des décisions difficiles durant toute la durée du tournoi. C'est ce qui s'est passé pour moi lors de l'édition 2024.

Day 1

Commençons par remettre les choses dans leur contexte. On se retrouve au Day 1, et je joue avec Aram Zobian, un joueur américain compilant 5 millions de dollars de gains sur Hendon Mob. Il joue principalement aux États-Unis, pour des buy-ins allant jusqu'à 25 000 $. Je l’avais déjà vu à l'œuvre en table finale sur un stream PokerGO, et il était particulièrement agressif. Il faut savoir que je joue aussi avec John Juanda juste à ma droite et donc Aram trois crans à ma gauche. En 19 participations au Main Event, c’est la première fois que je dois composer avec deux bons pros à ma table dès la première journée. Autant dire que je ne suis pas content de mon seat draw. Et lors de ce Day 1, je joue quatre mains intéressantes contre Zobian.

Au premier niveau, je relance au low-jack As-Roi dépareillé. Aram paye au bouton, et sur le flop Dame-7-4, je c-bet et il call. On check tous les deux le 7 au turn et je check encore la river 4. Il place alors un overbet. Je réfléchis longtemps et je suis : il a Valet-10 suité pour un tirage backdoor au flop.

Plus tard, je hero call avec AK sur un tableau 89X-X-6. Sur la river, il mise le pot, je tank-call et il retourne Dame-10 dépareillé.

Sur une autre main, je squeeze As-Dame suité au bouton suite à sa relance UTG payée par le hi-jack. Il paye et le flop vient Valet-10-5. Il check, je c-bet petit et il suit. Le turn est un 5, on check tous les deux et sur la river 8 il... Lire la suite

[Blog] Mon sparring-partner

Par dans Tournois Live il y a 4 mois.

Gus Hansen
Mes premiers World Series of Poker en tant que membre du Team Winamax sont derrière moi. Ce n'est rien de le dire : l'expérience fut radicalement différente. Mon volume de tournois joués a considérablement augmenté. En pratique, cela signifie être passé d'un ou deux MTT par an à un incroyable score de six épreuves enchaînées durant le dernier tiers des WSOP. Le résultat ? Mitigé, que ce soit en termes de ressenti et de salaire. Deux ITM, ce n'est absolument pas horrible... mais ce n'est pas du tout optimal non plus. Un min-cash sur le High Roller PLO à 25 000 $, une huitième place sur le 8-Game Mix à 10 000 $ : cela ne suffira pas à payer les factures, puisque mes inscriptions ont coûté 155 000 $ au total, pour seulement 91 000 $ récupérés au guichet des payouts.

Des améliorations sont donc à l'ordre du jour, afin de pouvoir régulièrement escalader les hautes sphères de la bonne société du poker, là où se situent les bracelets.

Mais à quels ajustements vais-je devoir procéder pour gagner plus souvent des tournois ? Ou, pour faire plus simple, pour gagner un tournoi ?

Gus Hansen
Une solution simple serait, bien sûr, de jouer beaucoup plus de tournois... il est certain que cela augmenterait mes chances d'en gagner un. Mais ce n'est pas la voie que je souhaite emprunter.

Une meilleure préparation en dehors des tables, et de meilleures décisions prises à table : voilà ce qui est nécessaire pour perfer dans le monde du poker. J'ai du pain sur la planche.

Il faut que j'y mette du temps et de l'effort, il faut que j'analyse et étudie, que je retrouve ma concentration, ma force mentale et ma discipline. Grosso modo, tout ça se résume en deux mots : travailler dur ! Cela ne dépend que de moi, et je crois sincèrement être sur le bon... Lire la suite

[Blog] Les Rois maudits

Par dans Tournois Live il y a 5 mois.

Pierre Calamusa Blog

Après deux étés négatifs à Vegas, retrouver la confiance en terre américaine n’est jamais chose aisée. J’ai fait le choix cette année, tout comme l’an dernier, de ne jouer qu’une poignée de tournois aux World Series of Poker. L'idée directrice est de faire moins de volume pour me consacrer à plein temps à l’étude du jeu.

Comme à mon habitude, après quelques jours à Los Angeles pour rendre visite à ma grand-mère, je commence directement par le Main Event à 10 000 $. Curieusement, mon élimination dès la première main l’an passé me fait arriver avec une stratégie encore plus risquée. Puisque personne ne semble vouloir prendre de risque sur ce tournoi, et afin de les sortir de leur zone de confort, j'opte pour le choix fou de tout faire pour faire jouer à mes adversaires les plus gros pots possibles. Alors, accrochez-vous : la main qui suit est aussi spectaculaire qu'expéditive.

J’ai environ 60 000 de tapis aux blindes 300/500 et j'ouvre à 1 000 en premier de parole avec Roi-9 suité. Seul le bouton me paie. Le flop vient 8-8-8. Derrière, je 3-barrel all-in en méga overbet sur la rivière et je me fais payer en un quart de seconde par carré. Malgré l’évidente déception d'être éliminé si tôt du plus beau tournoi du monde, j'ai pourtant l’intime conviction d'être sur la bonne voie.

Ça recommence…

Pierre Calamusa

Une semaine plus tard, je reçois un message de Stéphane [Matheu] me demandant si je compte jouer le "10K 6-Max", car les équipes de Dans la Tête d’un Pro cherchent un joueur à filmer sur ce magnifique tournoi, l'un des plus beaux de chaque été. Ni une ni deux, je saute sur l’occasion. J’ai tellement bossé techniquement cette année que j’ai envie de montrer de quel bois je me chauffe contre les meilleurs joueurs du... Lire la suite

[Blog] Le seul et l'unique

Par dans Tournois Live il y a 5 mois.

Adrian Mateos - Blog du 31/07/2024
Je vous écris depuis Las Vegas. Mi-juillet : les WSOP 2024 sont sur le point de se terminer. Pour moi, le festival est déjà fini. Hier soir, je suis passé à deux doigts de gagner un nouveau bracelet, sur le 6-max à 10 000 $ l'entrée. J'étais chip-leader au début de la finale... mais j'ai dû me contenter de la cinquième place, et d'un prix de 200 000 $. C'est une bonne façon de boucler ces WSOP. Même si, comme vous pouvez l'imaginer, j'aurais préféré remporter mon cinquième bracelet. Bon, on ne va pas se plaindre !

Dans mon dernier article sur le blog du Team, je vous racontais mon baptême de feu en Corée du Sud, à l'occasion du festival Triton Poker Series. Depuis, pas mal de choses se sont passées... et ce ne fut presque que du positif : un nouveau festival Triton au Monténégro, tout à fait spectaculaire, avec quatre tables finales, un nouveau titre, et le plus gros gain de ma carrière. Ensuite, retour devant l'ordi pour des Series en ligne : là, j'ai réalisé la meilleure session de ma vie avec 24 heures de résultats dingues. Derrière, il était déjà temps de reprendre l'avion pour retrouver Las Vegas. Pour moi, c'est évidemment la période la plus importante de l'année.

Si l'on raisonne en termes purement comptables, ces WSOP 2024 ont été positifs pour moi. C'est toujours bon de pouvoir le dire lorsque le programme est constitué de tournois très chers enchaînés tous les jours ou presque. Mais au-delà de cela, j'ai envie de parler d'un tournoi à part. Le plus important de l'année, celui que l'on rêve tous de gagner. Vous l'avez compris : on va causer Main Event.

Adrian Mateos - Blog du 31/07/2024
Pour la deuxième année de suite, le record d'affluence a été battu. Cela ne semblait pourtant pas évident, avec des premières journées de départ A, B et C plutôt... Lire la suite

[Blog] Le vent du changement

Par dans Tournois Live il y a 6 mois.

Mustapha Kanit Facebook

Salut à tous !

Comme vous le savez, je suis à Las Vegas, à peu près à la moitié de mon séjour [Muss' nous a fait parvenir ce blog fin juin, NDLR]. Les événements ne se déroulent pas tout à fait comme j'aurais aimé, mais je sens un vent nouveau, un vent de changement. Je suis arrivé le 6 juin. Dès la première semaine, je me suis lancé sur de gros buy-ins, avec deux tournois à 25 000 $, mais malheureusement les choses ne se sont pas très bien passées. Sur le premier, j’ai été beaucoup card dead et je n'ai pas pu faire grand-chose. Sur le second, je suis sorti sur un 80/20 avec deux Rois contre une paire de Valets.

Après un départ qui peut être décourageant, il est important de se recentrer et de se souvenir que l’on est là pour un bout de temps. Il faut se concentrer sur ce que l'on peut contrôler et non sur le résultat. En faisant de notre mieux, on sera récompensé sur le long terme. Cela étant dit, j'ai quand même dû faire huit tournois pour décrocher mon premier ITM, sur le "3K 6-max" du Wynn, où j'ai terminé 20ᵉ (sur 284 entrants) pour 8 000 $. J’adore jouer en format short-handed, surtout à Vegas. Je m'y sens bien plus à l’aise qu'en full ring, ça me met toujours dans une bonne dynamique. Sur ce tournoi, je pense avoir pris les bonnes décisions au bon moment pour débloquer la situation.

Mustapha Kanit

J’ai passé la semaine suivante sur des tournois à petits et moyens buy-ins, sans jamais vraiment réussir à monter un stack. C'est sur le Millionaire Maker qu'a fini par arriver le premier deep run. L'an dernier, déjà, ce tournoi m'avait fait frissonner, puisque j'étais arrivé tout près du Top 100 au milieu de plus de 10 000 joueurs, avant de perdre sur un 70/30. Une élimination au goût amer, qui m'a donné envie de bien... Lire la suite

[Blog] L'objectif d'une vie

Par dans Tournois Live il y a 6 mois.

Blog Dav

Lorsque ces lignes seront publiées, le Main Event des World Series of Poker aura tout juste débuté. J'ai écrit ce texte il y a une dizaine de jours. J'y tenais, car je pense que cela pouvait m'aider à mettre mes idées en place avant le tournoi qui m'importe le plus au monde.

Je l'ai déjà dit plein de fois au fil des années, et tout récemment je le répétais encore dans le documentaire que m'a consacré Winamax : le Main Event est le rêve ultime de ma carrière de joueur pro. Plus qu'un rêve, en fait : c'est tout bonnement mon objectif ultime. Certes, avec plus de 10 000 joueurs à battre, le projet est ambitieux. Mais il est réalisable ! Car OK, le field est gigantesque... mais vous savez quoi ? Ma longévité et mon expérience le sont aussi, ha ha !

Si je fais les comptes, je l'ai déjà joué dix-sept fois, ce tournoi... et je suis prêt à parier que je le jouerai encore vingt fois supplémentaires, minimum. J'évoquais mon expérience... Développons un peu. Quels sont mes atouts sur le Main ? Selon moi, c'est...

1. L'envie

Vous m'avez peut-être entendu citer Jacques Brel dans le documentaire : « Le talent, c'est l'envie ». C'est aussi ma conviction. Il n'y a pas d'autre secret : il faut avoir plus envie que les autres.

Vous me répondrez que tout le monde a envie de gagner le Main Event. Et c'est vrai. Mais en parlant avec les autres joueurs du circuit, j'ai souvent pu me rendre compte que personne n'en a autant envie que moi.

Davidi Kitai WSOP

Il y a par exemple les blasés. « Ouais, c'est un tournoi comme un autre ». D'autres ont des objectifs différents. « Moi, je veux gagner un High Roller ou un Super High Roller ». Chacun poursuit un but qui lui est propre, et généralement cela ne sera pas un tournoi en particulier. De mon côté,... Lire la suite

[Blog] Vegas Calling

Par dans Tournois Live il y a 7 mois.

Romain Lewis Vegas Calling Blog Facebook

Hello tout le monde, j'espère que vous vous portez bien à l'aube de l'été et d'une nouvelle grosse édition des World Series of Poker. 

En dehors de l'Euro 2024 en Allemagne et des Jeux Olympiques en France, nos Championnats du Monde à nous, c'est toujours dans le désert du Nevada, de l'autre côté de l'Atlantique, et l'excitation pour moi reste est intacte, six ans après mes premiers WSOP.

Même si en 2021 j'ai décroché mon premier bracelet, ce qui représentait alors mon plus gros objectif professionnel, le goût de la victoire semble déjà loin. Car après deux mois merveilleux dans la foulée de ce titre, les deux années suivantes furent nettement plus compliquées. J'ai dû attendre l'EPT Monte-Carlo, il y a quelques semaines, pour jouer une nouvelle table finale en live [avant de remettre le couvert par deux fois au SISMIX, sur le Battle Royale puis le Main Event, NDLR]. Ça me paraissait fou, même si je n'y accordais pas tant d'importance.
Je n'avais encore jamais connu une aussi longue période de disette, sans la moindre véritable perf'. Ma motivation a beaucoup fluctué durant cette période, mais elle est de nouveau au sommet. Je le veux ce deuxième titre WSOP, et cet été, j'irai le chercher !

La preuve par trois

J'arrive à Vegas pour le 3 000 $ 6-max du 10 juin et je ne quitterai pas la ville avant la fin du Main Event. Mes objectifs sont simples :

  Me concentrer sur les WSOP. Je préfère ne pas sauter d'un casino à l'autre pour jouer le plus de tournois possibles. Pour moi, prendre des jours de repos est beaucoup plus intéressant qu'enchainer tout l'été.

Romain Lewis WSOP Main Event

Deep run le Main Event. Oui, je vous entends déjà : ça ne sert à rien de fixer comme objectif un résultat plus ou moins précis dans un tournoi spécifique.... Lire la suite

[Blog] WPT, WSOP, EPT : la guerre est déclarée ?

Par dans Tournois Live il y a plus d'un an.

crea adrian mateos blog
J’espère que vous avez passé un bon été et que vous en avez profité pour déconnecter de vos routines quotidiennes. C'est à cela que sert l’été, après tout ! Je vous écris ces lignes après avoir passé quelques jours à la Feria de Malaga, un évènement et une destination que je recommande fortement. D’autant plus si l’on vous prend par la main pour vous montrer les meilleurs endroits de la ville. D’excellents moments qui m'ont aussi permis de réfléchir au sujet que je souhaitais aborder aujourd’hui avec vous : les trois gros festivals live de cette fin d’année 2023.

Quel festival choisir ?

En juillet, le dernier jour du dernier Main Event des WSOP, un tremblement de terre est venu secouer le monde du poker. Les World Series Of Poker ont en effet annoncé, en collaboration avec la room GG Poker, l’organisation d’un nouveau festival, le WSOP Paradise. Lieu : les Bahamas. Dates : du 3 au 14 décembre 2023. En jeu : une quinzaine de bracelets !

Bahamas
L'annonce n’a pas manqué de faire jaser, puisque l'on connaissait depuis longtemps les dates du plus gros tournoi World Poker Tour de l'année, le WPT World Championship, au Wynn de Las Vegas : du 12 au 21 décembre ! Et, bien entendu, les regs européens savent qu'ils sont attendus à Prague tous les ans, juste avant Noël, pour le dernier EPT de l'année. Les dates sont quasiment les mêmes à chaque fois. En l'occurrence, pour 2023 : du 6 au 17 décembre.

Comme si cela ne suffisait pas, ce tout nouveau festival WSOP se déroulera à l’Atlantis Resort : ce fut pendant une quinzaine d'années le fief de la fameuse PCA d'une certaine room au pique rouge, avant son déménagement au Baha Mar... Grabuge, vous avez dit grabuge ?

Cette nouvelle a surpris tout le monde. Toutefois, elle... Lire la suite

[Blog] Au-delà de mes rêves

Par dans Tournois Live il y a plus d'un an.

Estelle Cohuet Blog

À chaque Noël, on se fait un dîner avec un groupe de copines. Le dernier en date était un peu spécial, puisque je m'étais qualifiée pour la finale de la Top Shark Academy. Entre deux verres et trois éclats de rires, mes amies me promettent de m'accompagner à Las Vegas si je gagne. Promesse tenue ! Je m'apprête à traverser l'Atlantique pour la première fois, et bien que Vegas n'était pas dans mes éventuelles destinations préférées, l'idée de partager ce voyage avec mes amies et de jouer les touristes avant d'attaquer mon programme poker ajoutait une surcouche d'émotions.

Après quelques jours à Los Angeles, à visiter les sites emblématiques de la ville – oui, on a pris notre photo devant le panneau Hollywood – nous sommes parties pour Las Vegas. Pendant tout le trajet, j'étais fascinée par ce paysage quasi entièrement désertique. Quand soudain, wow : elle était là, cette incroyable cité du jeu et ses lumières aveuglantes. Nous avons passé quelques jours supplémentaires ensemble : une poignée de spectacles, une balade au Grand Canyon – qui vaut le détour à lui tout seul... Vegas, baby!

Estelle Cohuet Hollywood

Entrée en douceur

Quelques jours de repos plus tard, il était temps de me frayer un chemin jusqu'aux tables de poker. Merci à mes compagnons du Team pour leur aide au niveau des procédures d'inscription et leurs précieux conseils... comme toujours prendre un pull avec soi pour lutter contre la clim' glaciale des casinos.

J'ai décidé de commencer par de petits tournois sur un jour pour m'adapter aux fields locaux. J'ai eu l'impression de revenir en arrière de quinze ans ! À l'exception de quelques-uns, le niveau de réflexion de la majorité des joueurs plafonnait à ce que j'aime appeler le "niveau 2". La clé est d'arriver à... Lire la suite

[Blog] Very Good Trip

Par dans Tournois LiveLife Style il y a plus d'un an.

Blog Jokeezy06

Hello tout le monde ! Je vous écris depuis chez moi, on est dimanche et il est 6 heures du matin. Je suis déjà debout avec le décalage horaire et je meurs d'envie de vous raconter mon dernier voyage. Inutile de vous dire que c'est avec des étoiles plein les yeux que j'écris ce blog. Non pas parce que j'ai deep run le Main Event des WSOP (ça, c'était dans mes doux rêves de la nuit dernière), mais simplement parce que j'ai découvert Las Vegas pour la première fois, en ayant la chance de disputer plusieurs tournois des WSOP pendant plus de quinze jours. Allez, c'est parti !

Le grand départ

À peine le temps de reprendre le boulot au retour du SISMIX Marrakech qu'il est déjà l'heure de redécoller pour Vegas. Après avoir lu consciencieusement le blog d'Adrián Mateos offrant des conseils pour un premier Vegas réussi, les valises sont prêtes pour faire le grand saut. Réveil à 4 heures du matin et départ pour l'aéroport en compagnie de mon frère, qui est du voyage pour son premier Vegas à lui aussi.

Le trajet est long, très long, avec un avion pas forcément des plus confortables. Mais qu'importe. L'excitation prend le dessus... jusqu'à l'arrivée et la découverte de cette ville de fous ! Tout est grand, très grand. La démesure à l'état pur. Une chaleur étouffante, des bâtiments immenses, des restaurants partout, des shows tous les 10 mètres dans la rue... Pas de doute, c'est ici que ça passe !

Feu d'artifice

Nous prenons un premier taxi en direction du Horseshoe, où nous avons logé pendant tout le séjour. Un choix qui s'est avéré assez pratique car tous les tournois WSOP se déroulent sur place. Ah oui, au fait : on a essayé de gruger le décalage horaire en se couchant vers 22 heures, heure locale. Perdu ! Pendant quatre jours, je me suis... Lire la suite