[Blog] WPT, WSOP, EPT : la guerre est déclarée ?

Par dans Tournois Live il y a plus d'un an.

crea adrian mateos blog
J’espère que vous avez passé un bon été et que vous en avez profité pour déconnecter de vos routines quotidiennes. C'est à cela que sert l’été, après tout ! Je vous écris ces lignes après avoir passé quelques jours à la Feria de Malaga, un évènement et une destination que je recommande fortement. D’autant plus si l’on vous prend par la main pour vous montrer les meilleurs endroits de la ville. D’excellents moments qui m'ont aussi permis de réfléchir au sujet que je souhaitais aborder aujourd’hui avec vous : les trois gros festivals live de cette fin d’année 2023.

Quel festival choisir ?

En juillet, le dernier jour du dernier Main Event des WSOP, un tremblement de terre est venu secouer le monde du poker. Les World Series Of Poker ont en effet annoncé, en collaboration avec la room GG Poker, l’organisation d’un nouveau festival, le WSOP Paradise. Lieu : les Bahamas. Dates : du 3 au 14 décembre 2023. En jeu : une quinzaine de bracelets !

Bahamas
L'annonce n’a pas manqué de faire jaser, puisque l'on connaissait depuis longtemps les dates du plus gros tournoi World Poker Tour de l'année, le WPT World Championship, au Wynn de Las Vegas : du 12 au 21 décembre ! Et, bien entendu, les regs européens savent qu'ils sont attendus à Prague tous les ans, juste avant Noël, pour le dernier EPT de l'année. Les dates sont quasiment les mêmes à chaque fois. En l'occurrence, pour 2023 : du 6 au 17 décembre.

Comme si cela ne suffisait pas, ce tout nouveau festival WSOP se déroulera à l’Atlantis Resort : ce fut pendant une quinzaine d'années le fief de la fameuse PCA d'une certaine room au pique rouge, avant son déménagement au Baha Mar... Grabuge, vous avez dit grabuge ?

Cette nouvelle a surpris tout le monde. Toutefois, elle... Lire la suite

[Blog] Bons baisers du Cambodge

Par dans Tournois LiveLife Style il y a plus de 5 ans.

Aladin Reskallah Blog

La vie peut parfois réserver de très belles surprises lorsque l'on saisit les opportunités qui s'offrent à nous. Si quelqu'un m'avait dit lors de mes jeunes années que je serai amené à vivre près du pôle nord pendant dix ans (bon ok j'exagère, c'était au Canada, mais vous avez déjà vécu un hiver à moins 30 degrés vous ?) je lui aurais probablement ri au nez. Si l'on m'avait dit ensuite qu'après cela j'habiterai au Cambodge, j'aurais trouvé cela tout aussi farfelu. Et pourtant... c'est bien notre jeu de cartes favori (non, pas la belote coinchée enfin, réfléchis, je parle du Texas Hold'em) qui m'a conduit dans le sud-est asiatique.

Flashback. Lorsque je décide de quitter mon travail à Montréal fin 2015/début 2016 pour me lancer dans l'aventure du poker professionnel, je réfléchis à emménager quelque part sur le globe qui me permettrait de quitter la neige, le vent et le froid polaire. Je couche sur papier une short-list de pays remplissant les critères du parfait joueur en ligne : bonne connexion internet, législation autorisant à jouer, coût de la vie raisonnable et, en bonus, température clémente avec plages à proximité.

Rapidement, une poignée de destinations sortent du lot : Brésil, Malte, Maroc, Thaïlande et... Cambodge. Je me rappelle d'ailleurs prendre contact avec un pote d'enfance du quartier pour lui demander des informations sur ce dernier pays. Ses parents avaient dû fuir le régime des khmers rouges de Pol Pot à la fin des années 70 et s'étaient réfugiés en banlieue lyonnaise. Encore aujourd’hui, je me souviens de ces parties pétanque endiablées avec un bouchon d'eau minérale en guise de cochonnet, au bas des tours de quatorze étages, en compagnie de son paternel et ses amis. Des... Lire la suite

Hippies, tipis, et herbes folles

Par dans Tournois LiveLife Style il y a plus de 10 ans.

(Résumé de l’épisode précédent : Ludovic est invité au WPT Shooting Stars en Californie, Ludovic se ballade à San Francisco, Ludovic fait la fête, Ludovic tombe malade, Ludovic joue un tournoi de poker, Ludovic est de plus en plus malade, Ludovic décide de rester un peu en Californie…)

Le tournoi au Bay 101 étant terminé pour moi, je décide de retourner quelques jours sur San Francisco avant de me diriger vers la dernière étape de la boucle Californienne du World Poker Tour : le Rolling Thunder.

Ayant deux jours à tuer avant son retour en Europe, mon ami Fabrice Soulier décide de se joindre à moi, et en deux temps trois mouvements un hôtel est réservé, et un taxi nous dépose à Union Square, en plein centre-ville quoi. Il est quatorze heures, le temps est radieux, comme tous les jours en Californie, idéal pour une balade. Première étape : Lombard Street, l’iconique rue en zig-zag de Frisco, en haut de laquelle on peut admirer une vue incroyable de la ville, comme nous sommes de touristes nous payons vingt dollars pour y monter en Cable Car, histoire de pouvoir un jour le raconter à nos petits-enfants.



On continue notre ballade sur cette espèce de colline perchée au milieu de la ville avant de prendre un taxi pour le Golden Gate Park et, de là, rejoindre la plage à pied. Il est déjà dix-huit heures et le soleil est sur le point de se coucher sur la gigantesque étendue de sable, ici les gens viennent boire des coups, jouer de la guitare, jongler ou fumer des pétards. Il y a aussi des brasiers allumés tous les cinquante mètres, la population est un mélange de jeunes, de hippies et de junkies, une personne pouvant appartenir aux trois catégories. L’endroit est cool et j’aimerais bien voir à quoi ça ressemble un peu... Lire la suite

Almira Skripchenko et Davidi Kitai en finale du WPT Celebrity Invitational

Par dans Tournois Live il y a plus de 14 ans.

Le Team Winamax brille à Hollywood

Il est de certains matins qui chantent un peu plus que d'autres ! Le réveil fut en effet des plus agréables, avec une excellente nouvelle nous parvenant du bout du monde : Davidi Kitai et Almira Skripchenko ont décroché leur qualification pour la table finale du World Poker Tour Celebrity Invitational à Los Angeles !

J'ai pu discuter en ligne avec Davidi quelques instants après le dénouement... « C'était agréable de jouer avec Almira, nous a-t-il confié. On a bien rasé ! » La satisfaction est double, car Davidi n'est pas passé loin de l'élimination en demi-finales.

« J'ai perdu un énorme pot lorsqu'on était encore dix joueurs... Deux As contre deux Dames, une Dame au flop ! Après, j'ai jeté mes cartes trois tours de suite, avant de trouver As-Valet. Je relance, je suis payé par la grosse blinde. Flop : Roi-9-3, il check/call mon continuation bet. Turn : 2. J'envoie la deuxième salve, et ça me commit complètement. Je suis content de l'avoir fait, car mon adversaire réfléchit une heure avant de jeter une paire de 10. C'est le tournant de la partie ! »

Le 2 mars, nous allons donc pouvoir observer non pas un, mais deux joueurs du Team Winamax en table finale d'une épreuve du prestigieux World Poker Tour, devant les caméras de télévision. L'évènement à un précédent : en 2008, Ludovic Lacay et Arnaud Mattern avaient eux aussi fait la paire lors d'une belle table finale, c'était lors de l'European Poker Tour de Varsovie.

Le WPT Celebrity Invitational a attiré 482 joueurs. Présente au programme du World Poker Tour depuis la Saison 1 (2003), cette épreuve accessible uniquement sur invitation est l'occasion... Lire la suite

Make a wish

Par dans Tournois Live il y a plus de 15 ans.

La fenêtre de notre chambre donne sur la cour de l'hôtel. En son centre, une fontaine. Ambiance rétro. Pas un bruit, excepté l'écoulement de l'eau. On se croirait dans un roman d'Agatha Christie, où dans un partie de Cluedo. Je peux presque imaginer le colonel Moutarde se faufiler en douce vers la bibliothèque, un chandelier à la main. A peine avions nous posé nos sacs que je sortais de ma poche une vieille pièce de 20 pence qui trainait dans mon portefeuille. Visant en direction du bassin, j'adresse une prière à la statue : « puisse cette semaine être plus agréable que les deux précédentes. » Yuestud m'imite aussitôt : « puisse l'un de nos joueurs arriver en table finale ! On va pas mettre tous nos voeux... » Je termine la phrase : « ... dans le même panier ! »

Venise ! Un cadre surréaliste pour un tournoi de poker, et un vrai dépaysement. Même la Cité des Doges possède son propre casino, les pieds dans l'eau, comme il se doit, et dans un bâtiment du 16ème siècle, s'il vous plaît.

Après San Remo et Monte Carlo, il est temps de conclure notre grande trilogie méditerranéenne avec une toute nouvelle étape du World Poker Tour. Les deux dernières étapes de l'EPT furent plutôt du genre doux-amer pour le Team Winamax. A San Remo, seule Alexia terminait dans les points, éliminée en 57ème place le troisième jour de l'épreuve. Peu avant la bulle, Arnaud sortait après avoir joué un pot valant deux fois la moyenne, à tapis avant le flop avec QQ contre le A6 de Michael Tureniec.

Une semaine plus tard, à Monte Carlo pour la grande finale de l'EPT, c'est Ludovic Lacay qui allait nous faire vibrer, faisant grimper son tapis avec régularité jusqu'à atteindre l'avant dernière journée de l'épreuve.... Lire la suite