[Blog] Régal au Sénégal

Par dans Tournois LiveLife Style il y a 1 mois.

Blog Pierre Calamusa Facebook

J'ai découvert le Sénégal il y a quinze ans, d'abord en l'imaginant. J'étais alors un jeune joueur de poker semi-amateur, et je dévorais avec passion les blogs du Team Winamax, et notamment ceux de mon ami Antony Lellouche. À l'époque, je ne le connaissais pas, et loin de moi était l'idée qu'un jour, ce serait moi, derrière mon ordinateur, qui écrirait ces quelques lignes pour vous partager ma vie en tant que membre de l'équipe.

Le blog s'appelait Destination Terrou-Bi et Antho y relatait ses parties de cash game high stakes endiablées. Je m'imaginais les pots de plusieurs centaines de milliers d'euros échangés, et je humais l'atmosphère particulière qu'il devait y avoir en terre dakaroise.

Terrou-Bi #3Et me voilà, quinze ans plus tard, Team Pro Winamax à mon tour, et cela fait maintenant quatre ans que je me rends chaque année au Terrou-Bi, un hôtel situé au sud-ouest de Dakar, afin d'y disputer des parties de poker mouvementées. Début janvier est donc synonyme pour moi d'une quinzaine de jours au soleil, sous une moyenne de 30 degrés, avec une ambiance que je ne retrouve nulle part ailleurs. Le festival s'appelle le Dakar Poker Tour et le rythme de grind y est bien particulier. Les tournois commencent souvent vers 18 heures, laissant aux joueurs le loisir de profiter de la piscine et de la plage privée. À 20 heures, durant le dinner break, un buffet gargantuesque est mis à disposition des joueurs et je dois bien l'avouer : j'ai un peu abusé des bonnes choses. Thon frais pêché du matin (dont un faisait plus de 300 kilos !) shawarmas à la demande, côtes de bœufs au braséro… Il me serait impossible de vous dresser la liste complète des plats délicieux que j'ai pu goûter. Quant au vin… il est à volonté !

Un call légendaire

Mais... Lire la suite

[Blog] Un an de bonheur

Par dans GénéralLife Style il y a 4 mois.

Blog Pierre Calamusa Facebook
Un an… Au moment où vous lisez ces lignes, ma fille est sur le point de fêter son premier anniversaire. Le 22 novembre 2023 a marqué un énorme changement dans ma vie. À tel point que je me demande si je ne devrais pas changer de pseudo en LeVietSage ou LeVietDad !

Devenir papa, cela provoque des sensations uniques. J'ai l'impression que cette année est passée en un clin d'œil... et en même temps, que dix années se sont écoulées. Mais, alors que ma fille s'apprête à souffler sa première bougie, il est l'heure pour moi de dresser le bilan de ces 365 jours incroyables.

Papa poule

La chose dont je suis le plus fier est sans doute la qualité de la relation que j'ai créée avec ma petite. Jamais de ma vie, je n'aurais pensé être amené à écrire un paragraphe aussi mièvre et ridicule. Mais chaque matin, nous mettons notre bébé dans le lit et Victoire s'approche de moi en me faisant un bisou et en m'appelant "dada". J'ai vécu des choses incroyables dans ma vie, gagné des sommes folles, testé toutes les drogues (licites et illicites), couru 40 km par semaine, joué des tables finales avec des centaines de milliers d'euros a la gagne. Et pourtant, rien n'arrive à la cheville de ce que je ressens désormais chaque matin.

Pierre Calamusa WiPT Grenoble

Je suis heureux, car j'ai pris le temps de passer du temps en famille, pris mon courage à deux mains, souvent lorsqu'il s'agissait de répéter inlassablement les mêmes gestes et les mêmes tâches, tous les jours, sans prendre le moindre repos. Aller faire le marché, cuisiner, lire cinq histoires différentes lorsqu'elle ne veut pas dormir, ranger la caisse à jouets cinquante fois par jour. Cela représente beaucoup du quotidien familial et ce n'est pas toujours rigolo. Mais au final, les résultats sont là. Victoire... Lire la suite

[Blog] Les Rois maudits

Par dans Tournois Live il y a 7 mois.

Pierre Calamusa Blog

Après deux étés négatifs à Vegas, retrouver la confiance en terre américaine n’est jamais chose aisée. J’ai fait le choix cette année, tout comme l’an dernier, de ne jouer qu’une poignée de tournois aux World Series of Poker. L'idée directrice est de faire moins de volume pour me consacrer à plein temps à l’étude du jeu.

Comme à mon habitude, après quelques jours à Los Angeles pour rendre visite à ma grand-mère, je commence directement par le Main Event à 10 000 $. Curieusement, mon élimination dès la première main l’an passé me fait arriver avec une stratégie encore plus risquée. Puisque personne ne semble vouloir prendre de risque sur ce tournoi, et afin de les sortir de leur zone de confort, j'opte pour le choix fou de tout faire pour faire jouer à mes adversaires les plus gros pots possibles. Alors, accrochez-vous : la main qui suit est aussi spectaculaire qu'expéditive.

J’ai environ 60 000 de tapis aux blindes 300/500 et j'ouvre à 1 000 en premier de parole avec Roi-9 suité. Seul le bouton me paie. Le flop vient 8-8-8. Derrière, je 3-barrel all-in en méga overbet sur la rivière et je me fais payer en un quart de seconde par carré. Malgré l’évidente déception d'être éliminé si tôt du plus beau tournoi du monde, j'ai pourtant l’intime conviction d'être sur la bonne voie.

Ça recommence…

Pierre Calamusa

Une semaine plus tard, je reçois un message de Stéphane [Matheu] me demandant si je compte jouer le "10K 6-Max", car les équipes de Dans la Tête d’un Pro cherchent un joueur à filmer sur ce magnifique tournoi, l'un des plus beaux de chaque été. Ni une ni deux, je saute sur l’occasion. J’ai tellement bossé techniquement cette année que j’ai envie de montrer de quel bois je me chauffe contre les meilleurs joueurs du... Lire la suite

[Blog] Mes trois plus gros bad beats

Par dans Tournois Live il y a 8 mois.

Pierre Calamusa / Blog 28/06/2024
Il y a un an, je vous racontais les plus gros « good beats » de ma carrière. J’évoquais notamment cette paire de 6 qui fait brelan pour craquer les Dames de Guillaume Diaz en finale du WPO Dublin. Mais j’aurais pu tout aussi bien parler de ce As-Roi qui réussit à battre AA en demi-finales du 3 Million Event des Winamax Series… Les exemples sont nombreux, car on ne va pas se mentir : beaucoup de fois, les cartes m'ont favorisé au cours des quinze dernières années. “Ouais, standard pour un Team Pro”, rétorqueront les petits malins dans les commentaires. Oh, rassurez-vous : même si ça s'est moins vu, j’ai aussi connu mon lot de bad beats ! On ne peut pas toujours être du bon côté de la variance... Donc accrochez vos ceintures : je vous embarque dans le côté obscur, celui des coups de poker qui font hurler de fureur et taper du poing sur la table.

Barcelone, 2018 : on joue un très beau tournoi, le partypoker Millions à 10 000 balles l'entrée. Je suis en pleine confiance, mon jeu agressif se développe tout au long du tournoi, résultat : je ne décolle pas du peloton des chip-leaders pendant trois jours d'affilée. Un brelan qui overbet à tapis sur la rivière contre Philippe d'Auteuil... deux paires trouvées rivière pour craquer la paire d'As d'Adrian... et en plus, les caméras de Dans la Tête d'un Pro sont braquées sur moi.

Rien ne semble pouvoir m'atteindre dans ce tournoi de rêve, malgré le field ultra relevé (la faute aux re-entries illimités qui donnent aux top regs de multiples chances de se relever). Le prize pool, lui, est gigantesque, avec 1,7 million d'euros promis au vainqueur. Je paie le tapis d'un short-stack avec 99, il retourne As-Roi : je fais éclater la bulle. Min-cash assuré de 25 000 €, mais j'ai les... Lire la suite

[Blog] La nouvelle vie de Pierre Papamusa

Par dans Tournois LiveLife Style il y a plus d'un an.

Pierre Calamusa Blog
Cela fait maintenant trois mois que ma petite fille est venue au monde et je peux aujourd'hui vous affirmer que la distorsion du temps lorsque l'on devient parent est une chose assez phénoménale. On alterne les phases où les heures semblent parfois être interminables, en slibard sur le bord du lit, en train de chanter au clair de la lune à 4h06 en se pelant les miches – ma fille est née fin novembre. Et de temps en temps, les journées défilent à une vitesse telle que les 90 premiers jours de sa vie s'envolent en un instant.

Devenir père...

joueur fatigué
Mais, finalement, c'est assez facile. Les journées se suivent et se ressemblent à peu de choses près. Pour ma part, je me lève le matin, et généralement, je m’occupe de la petite, je lui fais le premier change et je la ramène à Delphine sur les coups de 10 heures du mat’, juste avant de partir jouer. Et honnêtement, quand je rentre sous les coups de deux heures du matin, c’est un peu horrible, car la petite est déjà couchée. Eh oui, elle fait ses nuits maintenant... Mais, paradoxalement, je suis beaucoup mieux organisé depuis que j’ai la petite puisqu’on a une journée qui est complètement prédéfinie.

Malgré tout cela, j'ai, depuis sa naissance, tout de même eu l'occasion de jouer bon nombre de tournois. Entre une encourageante quatrième place sur le Highroller à 1000 € des Swiss Poker Series et un beau deeprun sur le Main Event de l'EPT Paris, j'ai en quelque sorte pu lancer ma saison avant le Winamax Poker Tour, même si les résultats n'ont pas été à la hauteur de mes attentes.

...en restant joueur...

Cela dit, j'ai été assez satisfait de ma prestation aux tables durant ces deux festivals, en partie grâce à un très bon état d'esprit. Chaque jour, j’allais aux... Lire la suite

[Blog] Les 3 mains qui ont lancé ma carrière

Par dans Life Style il y a plus d'un an.

crea blog pierre calamusa
Certains d’entre vous le savent : mon agenda poker suit celui des écoliers. Et quoi de mieux que ce blog pour marquer ma rentrée des classes. Si vous suivez régulièrement ma vie de joueur, vous n’êtes pas sans savoir que la saison dernière a été la plus difficile de ma carrière. Si les résultats n’ont pas été bons, le fait d’exposer ma vie de joueur pro, dans les bons comme dans les mauvais moments, a joué un rôle important dans l’acceptation de certaines défaites. Pour être tout à fait honnête avec vous, si je ne pense pas avoir joué mon meilleur poker, je n'ai toutefois pas été si mauvais que ça. Disons que mon niveau “moyen” ne m’a pas aidé lorsque les nombreux setups et bad beats s'enchaînaient.

Alors, au moment de faire le bilan, et n’ayant jamais été du bon côté du lancer de pièce, j’ai bien envie de m'apitoyer sur mon sort et montrer au monde à quel point cette année fut rude pour moi. Mais, Pierre, es-tu vraiment malchanceux ? La vérité... c’est que je suis tout l’inverse ! Comme la plupart des joueurs professionnels aujourd’hui, je suis un véritable chanceux. Vous le savez autant que moi : sans coups de pouces du destin aux débuts de nos carrières, nous serions peu à être là où nous sommes aujourd’hui. Alors, au moment où il serait facile de blâmer cette cruelle variance, je vais profiter de ce blog pour me remémorer les moments où elle me fut favorable. Notamment trois mains : celles qui ont tout bonnement lancé ma carrière.

Une horreur sur le 10k EFOP

blog pierre calamusaUn mois de janvier 2012, alors que cela fait un peu moins de six mois que je suis revenu broke et endetté de Malaga, je me retrouve en train de jouer un tournoi à 10 000 € l'entrée à l'Aviation Club de France. Il faut dire que je viens de... Lire la suite

[Blog] Betting : mes trois pires bad beats

Par dans Paris sportifs il y a plus d'un an.

Facebook Blog Calamusa
[Important : pour vos paris sportifs, ne jouez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Si vous avez besoin d'aide pour mettre nos dispositifs de prévention en place, n'hésitez pas à contacter notre service dédié à l'adresse protection@winamax.fr. Les bonnes pratiques à adopter pour parier sont listées dans cet article]

Définissez vos limites de jeu

Si vous avez lu mon dernier blog, vous savez que j'ai déjà gagné gros en paris sportifs. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que je suis passé souvent près, et même très près, d'encaisser 40 000 euros ou plus sur des paris complètement fous. Je vais vous livrer dans ce blog les trois paris ratés (de peu) qui m'ont le plus marqué !

0-0... jusqu'à la 92e minute

AnkaraguçuNous sommes le 17 janvier 2020. Les deux pires équipes du championnat turc s'affrontent, par un froid de canard. Il faut bien le dire, les attaquants du MKE Ankaragucu et de Konyaspor ne sont pas réputés pour être des top buteurs mondiaux. La cote du 0-0 parait énorme : elle est de 8, pour deux équipes qui ont du mal à scorer durant cet hiver. Ni une ni deux, j'envoie un beau parpaing, soit 4 865 €, en priant pour un match nul et vierge qui me ferait encaisser la rondelette somme de... 39 000 € ! 

Un paquet de chips dans une main et un verre de vin blanc dans l'autre, je me délecte du piètre niveau de la rencontre. Il ne se passe absolument rien pendant la totalité du match, et je regarde avec satisfaction le cashout prendre de la valeur au fur et à mesure que les minutes passent. Nous arrivons à la 92e minute : corner pour Konyaspor. Le redoutable Levan Shengelia fait une faute manifeste sur son défenseur et parvient à marquer un but horrible, mi-fesse mi-tête (je me demande... Lire la suite

[Blog] Betting : mes trois plus grands frissons

Par dans Paris sportifs il y a plus d'un an.

FBK Blog Pierre
[Important : pour vos paris sportifs, ne jouez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Si vous avez besoin d'aide pour mettre nos dispositifs de prévention en place, n'hésitez pas à contacter notre service dédié à l'adresse protection@winamax.fr. Les bonnes pratiques à adopter pour parier sont listées dans cet article]

Définissez vos limites de jeu

Je ne m'en suis jamais caché : j'adore vivre le grand frisson, l'adrénaline avec un grand A. Sentir mon cœur s'emballer à chaque action. J'ai donc décidé de vous livrer dans ce blog trois moments forts de ma vie de parieur, vécus le temps d'un été. Accrochez-vous... Ça va salver !

La Biélorussie, hype de la pandémie

Nous sommes le 2 août 2020. La pandémie mondiale a interrompu toutes les compétitions de football à l'international. Toutes ? Non. Un petit championnat résiste encore et toujours à l'envahisseur : il s'agit de l'incroyable championnat biélorusse. Je me suis pris de passion pour cette compétition, vibrant régulièrement en regardant le BATE Borisov, le Dynamo Minsk ou encore le Torpedo Belaz. Laissez-moi vous dire que j'ai maintes et maintes fois pété un boulon devant le niveau effarant des joueurs : moi, j'ai été élevé au FC Nantes de Coco Suaudeau, avant de continuer avec le grand Barça, et depuis peu le Manchester City de Guardiola. Mais ce 2 août allait finalement tout changer...

BelazJe recois un message d'un ami sur Twitter : "Mise sur le Torpedo Belaz à 4 contre 1, contre les ogres du BATE Borisov. Je crois qu'ils ont une bonne carte à jouer cette aprèm, et la cote est trop haute !" Ni une ni deux, et sachant mon ami expert en la matière, je mise 10 000 € sur le Torpedo. Le match a lieu en début d'aprem, il fait grand soleil, et... Lire la suite

[Blog] 2048 : la réunion

Par dans GénéralLife Style il y a plus de 2 ans.

Blog Leo Margets Facebook

Agence France-Presse, 15 novembre 2048.

Cela fait plus de vingt ans que nous n'avions pas eu de leurs nouvelles mais, selon nos informations, le Team Winamax s'apprête à organiser dans les prochains jours une réunion entre tous ses anciens membres ! Dans un petit village du sud de la France, les douze ex-professionnels de la meilleure équipe de poker de la planète vont se retrouver comme au bon vieux temps. Nous avons pu nous entretenir avec eux avant ce grand rendez-vous pour prendre de leurs nouvelles après tout ce temps.

Alejandro Romero

Alejandro RomeroAprès de nombreuses années à enchaîner les résultats aux tables online de Winamax, le vainqueur de la Top Shark Academy espagnole de 2022, a décidé il y a dix ans, le jour même où il remportait son 25e Battle Royale, de quitter sa ville natale de Grenade pour se prendre sa retraite du côté de Marbella.

"El Romerito" - comme on l'appelle dans le milieu de la nuit andalou - profite désormais d'une vie dénuée de tout stress, faite de luxe et de plaisirs simples. À noter qu'en 2035, Winamax a renommé son tournoi quotidien de 19 heures le Romerito, en hommage à l'une de ses meilleures recrues espagnoles.

Adrián Mateos et Stéphane Matheu

Adrián Mateos - Stéphane MatheuLa máquina et le Coach de l'équipe ont tous deux décidé de s'éloigner du monde du poker : aujourd'hui, c'est ensemble et raquette en mains qu'ils parcourent le circuit senior du World Padel Tour (l'autre WPT). Leur état d'esprit hors du commun et leur forme physique incomparable leur ont permis de jouer pendant des années et d'accumuler les trophées.

Attention à vous donc si vous vous retrouvez un jour face aux "MATzinger W" (un clin d'œil au nom qu'ils choisirent pour de leur première compétition en binôme lors du Winamax Poker... Lire la suite

[Blog] Make Your Ranges Great

Par dans GénéralTournois Online il y a plus de 2 ans.

Ranges de Pierre Calamusa
Le temps de mes débuts semble si loin et pourtant si proche. Je me souviens parfaitement de la première fois ou j'ai entendu parler de poker. Un pote en cours d'allemand qui tripotait une pile de jetons. Innocemment, je lui avais posé la question.  

« Qu’est-ce que tu fabriques avec ces jetons ? »

La réponse a fusé.

« On joue au poker avec des potes entre deux khôlles. »

Ni une ni deux, à peine rentré chez moi, j'apprenais les règles sur Internet. 

Dès le lendemain j’étais de retour avec une nouvelle question, à laquelle je ne trouvais pas de réponse.

« Mais du coup, par exemple Roi-10, est-ce que c'est une bonne main ? »

Haussement d’épaules.

« Oh bah, ça dépend. UTG c'est naze, mais au bouton c'est hyper fort Roi-10. »

En une seconde, je venais de comprendre qu’il m’en faudrait du temps, pour comprendre. Je réalisais que le poker était un jeu extrêmement complexe, où la force des mains préflop est avant tout relative à la position et à la taille des tapis.

À mes débuts, j’aurais aimé avoir à ma disposition une sorte de guide, un pense-bête, qui m’aurait aidé à mieux déterminer la force des mains de départ en Texas Hold'em.

Ce guide, je le mets aujourd’hui à votre disposition.

Avec mon vieil ami (et par ailleurs excellent joueur et coach poker) Flavien Guenan, nous avons voulu aider les joueurs débutants en mettant au point un tableau de ranges préflop facilement lisibles et utilisables. Nous avons commencé à bosser sur ce tableau à l’été 2021, durant mon challenge Make Your Bankroll Great Again. Nous l’avons peaufiné deux étés plus tard au cours de mon second challenge, Keep Your Bankroll Great. Aujourd’hui, ce guide est complet. L’attente fut longue... mais j’espère qu’il... Lire la suite