[Blog] Éco trip

Par dans Général il y a plus d'un an.

Davidi Kitai
Au lycée, j’étais un élève très moyen. Peu de matières m’intéressaient. Mes professeurs disaient que j’avais des capacités, mais que j’étais trop souvent dans la lune. À 18 ans, je devais choisir vers quelle voie j’allais me diriger. Je voulais faire des études, mais davantage pour le côté festif que dans une vraie optique d'avenir. J'ai finalement choisi d’étudier les Sciences Économiques à l’Université Libre de Bruxelles. Le choix typique des garçons qui ne savaient pas quoi faire ! (Pour les filles, l'équivalent était la psycho.) Nous étions plus de 600 élèves en première année, et je savais qu’à peine un quart d'entre eux allaient passer en seconde année. J’essayais de suivre les cours, souvent très théoriques, dans les grands auditoires de l’université. Mais j’avoue que cela ne m'intéressait pas et que je n’y comprenais pas grand-chose. Je me posais beaucoup de questions.

Il y avait aussi des cours pratiques, dans des petites classes. Un cours de Statistiques m’a intéressé plus que les autres. La jeune professeure [merci, Mme Catherine Dehon !] était vraiment pédagogue. Je prenais confiance : enfin, je comprenais quelque chose ! Au moment du blocus - en Belgique, c'est ainsi que s'appelle la période où l'on prépare les examens - j’étais un peu en panique, car il y avait beaucoup de théorie, avec des syllabus de 500 pages à étudier. Et ma mémoire n'était pas top. Je cherchais donc des résumés. En fait, je résumais les résumés, pour les synthétiser encore et encore : au final, je terminais avec une ou deux pages que j’étudiais à fond. Malheureusement, cela ne suffisait pas pour avoir de bonnes notes sur les parties théoriques. En Stats, par exemple, j’ai eu 9/10 en pratique et 1,5/10 en théorie, ce qui ne me permettait pas d’avoir le... Lire la suite