Winamax

Sous le soleil de Marrakech

Par dans

Chaque année depuis 2011, le Team Winamax se réunit quelques jours dans le but de chercher à progresser et à améliorer ses résultats. Après Sofia, Biarritz et Chamonix, c'est à Marrakech, au Palais Dar Ambre - un petit palace situé dans le quartier de la Palmeraie, que l'équipe a posé ses valises pour son séminaire annuel.

Pour commencer le séjour, rien de tel qu'une bonne séance de sport, extrême de surcroit. Le rendez-vous est pris au pied de l'Atlas, à une petite heure de voiture de Marrakech pour... marcher au dessus du vide ! Acrophobes, s'abstenir. Plusieurs joueurs font d'ailleurs l'impasse. Pas besoin de balancer des noms, il suffit de regarder qui ne porte pas de casque et de harnais.

Au programme : traversée d'un pont suspendu puis d'un pont de singe et enchainement de tyroliennes.

C'est le plus sportif de la troupe qui ouvre la voie : le Team Manager Stéphane. Derrière, le reste du groupe emboite le pas, à tâtons pour certains. Mais à une centaine de mètres au dessus du sol, on les comprend parfaitement. Après une bonne heure de cris, de rires et surtout de sensations fortes, l'équipe revient sur la terre ferme.

Pour se remettre les idées en place, un délicieux thé vert (la boisson locale par excellence) et une partie de football improvisée permettant notamment aux moins courageux (comprenez par là les joueurs n'ayant pas pris part au numéro de funambulisme) de se dégourdir les jambes. Et si Davidi, Bruno et Ludovic ont peur du vide, ils sont intraitables balle au pied.

De retour à Marrakech, le groupe se restaure copieusement avant d'attaquer une longue après-midi de travail. Psychologie et technique sont au menu du jour avec une première séance orchestrée par le coach mental Pier, durant laquelle chaque membre de l'équipe doit donner la principal trait de caractère de son voisin. Les qualificatifs ne manquent pas pour les neuf joueurs présents qui parviennent tout de même à se définir avec précision.

C'est ensuite au tour de Stéphane de prendre la parole : le Team Manager introduit une séance de review de mains disputées par Guillaume lors de la dernière édition de l'EPT San Remo. Puis ce sont les mains jouées par Davidi lors de l'Event 4 des Winamax Series IX qui sont épluchées. Tout le monde participe activement, mais deux joueurs sont un peu plus loquaces que d'autres, Ludovic et Davidi, dont les paroles sont bues par les autres membres de l'équipe.

Après l'effort, le réconfort. La plupart des joueurs profitent des derniers rayons de soleil de la journée pour piquer une tête dans la piscine avant d'aller dîner, tandis que certains ont du mal à décrocher et préfère continuer à parler technique autour d'un verre. Poker, quand tu nous tiens...

Le lendemain, réveil à l'aube pour une séance collective de yoga dans la bonne humeur ! Les plus matinaux participent à la première session tandis que les lève-tard se greffent à la deuxième session. Nombreux sont les joueurs à découvrir la discipline et cela se voit : Davidi a par exemple du mal à suivre le rythme des exercices, Mikedou se retrouve lui à souffrir le martyre en tentant une position hasardeuse. Toute l'équipe termine finalement sur les rotules, mais détendue et relaxée comme jamais. C'était l'objectif.

C'est donc dans un état d'esprit ultra positif que le groupe se rassemble en début d'après-midi dans le grand salon du Palais pour un nouvel atelier technique. Et c'est encore une série de mains jouées par Davidi qui est épluchée : il faut dire que la créativité du génie belge offre un contenu extremement enrichissant propice à des heures et des heures de discussions stratégiques. Les cerveaux chauffent, les débats sont animés, et après une demi-journée à parler 3-bet, cold 4-bet et compagnie, nos champions commencent à perdre leur concentration. Direction donc le tennis, la piscine ou la pétanque, selon les goûts, pour se défouler, avant de passer une dernière soirée sous le ciel étoilé de Marrakech.

Pas d'activité sportive pour entamer la troisième et ultime journée de séminaire qui est uniquement placée sous le signe du poker. L'équipe poursuit avec assiduité ses séances collectives de dissection de mains. Arrive alors implacablement l'heure du bilan. Le coach Stéphane délivre un court discours de conclusion et redonne la parole aux intervenants. Tout le monde semble content de son séjour et souligne le travail effectué durant ces trois jours. L'objectif principal du colloque est rempli : le moral des troupes est gonflé à bloc et la jauge de confiance à son maximum.

Il est donc temps pour l'équipe la plus titrée d'Europe de repartir sur le circuit à l'assaut de nouvelles performances, en attaquant de suite à quelques kilomètres de là avec le festival electro poker SISMIX organisé conjointement par Winamax et le casino Es Saadi. Et puis il y aura dans la foulée l'échéance la plus importante de la saison : les championnats du monde à Las Vegas où le Team Winamax compte une nouvelle fois briller de mille feux.


Kinshu

La vie est un long tilt tranquille. Titulaire d'une Licence IV à l'université Jean Roucas.

Suivez Kinshu sur FacebookSuivez Kinshu sur Twitter