EPT Berlin 2013 : Demain le back-to-back !
Par Général Tournois Live
dans
Day 1 : pas le scénario rêvé
Après un début de tournoi difficile où je perds rapidement la moitié de mon tapis, je refais mon retard grâce à deux pots remportés face à Sorel Mizzi : un 5-bet light non payé suivi d'un coup où ma couleur à tapis turn contre son brelan tient bon !
Je retombe alors à 22,000 lorsqu'arrive ce coup :
Niveau 6 / Blind 200-400 / Ante 50 / Tapis effectif de 21,000
Bertrand « ElkY » Grospellier relance à 800 UTG. Je paye en milieu de parole avec [Js][Ts] tandis que les autres joueurs passent.
Flop [7d][9d][Kc]
ElkY check. Avec mon double tirage quinte, je mise 950. Il paye.
Turn [8c]
ElkY check. J’ai désormais le jeu maximum et décide de miser 2,400. Il paye de nouveau.
River [5c]
ElkY check une troisième fois. Je value à 6,800, mais il me check-raise à tapis pour 9,500 de plus !
A cause du peu de profondeur qu'il me reste, j'enlève très rapidement les bluffs de sa range. Il n'y a pas de raison pour qu'il ne me donne pas de crédit et connait forcément ma réputation de « hero caller ». Avec la ligne qu’il a adopté, je ne pense pas qu’il a brelan : check-call 3 streets avec un brelan alors qu'il y a de nombreux tirages parait étrange. D’autant plus qu’il perdrait énormément de value sur beaucoup de cartes si j'ai un jeu fait comme une paire d’As, un Roi, ou une paire de 7. Et si je suis en tirage, il m’aurait laissé le toucher sans protéger sa main.
Les mains qui font sens à mes yeux sont [9c][10c],[9c][Jc],[9c][Qc],[Ac][9c] et [6c][7c]. Avec ces mains-là, c'est cohérent de check-call le flop afin de ne pas faire grossir le pot hors de position et pour induire une mise au flop en bluff. Au turn, il trouve un tirage couleur en plus de sa paire et check-call. Puis river, il touche sa couleur et check-raise à tapis.
C'est tellement cohérent qu'après quelques minutes de réflexion je me permets de passer en montrant ma main, confiant en ma lecture !
Mais ElkY me montre une paire de 9 pour un set trouvé au flop ! Après tout, il s'agit d'ElkY : il est beaucoup plus dur à lire que la plupart des joueurs. Et avec son niveau de jeu, il choisit à juste titre des lignes « tricky ». C'est frustrant de se retrouver à 9,000 suite à ce mauvais fold. Mais je m'accroche jusqu'à la fin de journée, et parviens même à doubler sur un flip avant de finalement conclure le Day 1 avec 32,000 jetons. Très loin des 204,000 que j’avais au même stade l'an passé, mais toujours en vie !
Day 2 : l'envol
Je grimpe d’emblée à 50,000 avant qu'arrive un coup me permettant enfin de décoller :
Niveau 9 / Blind 400-800 / Ante 100 / Tapis effectif de 48,000
UTG avec une paire de 3, je min-raise à 1,600. Un joueur « old school » qui a été très actif depuis le début paye trois sièges plus loin. Le reste de la table passe.
Flop [9h][10h][4c]
J’effectue une mise de continuation à 2,200 et il me relance à 4,400.
J’interprète son min-raise comme une prise d’information pour savoir où il se situe (très utilisé par ce profil de joueurs) avec des mains comme paire de 7, paire de 8, un 9, ou un 10. J’élimine de sa range les brelans et les doubles paires : sur un flop avec tirages, ce genre de joueur aurait tendance à relancer plus cher (au moins trois fois le montant de ma mise). Je n'exclus pas un éventuel tirage, même si cela sera moins fréquent qu'une paire.
Je décide donc de lui donner une fausse information en le sur-relançant à 11,000. S’il paye, je sais qu’une deuxième salve au turn sera très dure à assumer. Il choisit de payer.
Turn [Kc]
J’envoie un deuxième barrel à 14,000. Il paye très rapidement !
Le Roi est une carte dangereuse car il peut très bien avoir une main comme Q-J, [Kh][Qh] ou [Kh][Jh]. Mais elle a l'avantage de lui faire passer plus facilement un 10 ou un 9. Quand il me paye, je ne pense pas qu’il a une main très forte, car avec notre profondeur, il aurait sans doute fait tapis sur cette carte. Il reste donc dans sa range tous les tirages couleurs, J-T, Q-T qui offrent un tirage quinte par le ventre, ou parfois [Kh][Qh] et [Kh][Jh].
River [4d]
Après dix bonnes secondes d'hésitation, je décide de check. Il me fait alors tapis pour mes derniers 22,000. Je réfléchis une minute et paye. Il révèle [Ah][7h] pour un tirage couleur manqué. Ouf.
Ce coup me permet de remonter à presque 100,000 ! Et à l'arrivée de Kate Badurek, ma croupière porte-bonheur, je touche encore une fois une paire de 3. Mais je trouve cette fois un carré alors que Benny Spindler a lui un full ! Cet énorme setup me permet d’éliminer l’Allemand, le joueur le plus dangereux de la table. Je termine alors la journée en roue libre et rallie le Day 3 avec 280,000 pour une moyenne à 180,000 !

Day 3 : la désillusion
On est à 30 places de l'argent. Avant de reprendre la bataille, j'ai pris le temps d'analyser les fiches Hendon Mob de mes adversaires : aucun joueur ne semble très dangereux. Je prévois donc de mettre la pression jusqu'à ce que les places payées soient atteintes.
Je remporte les deux premières mains de la journée, et le coup suivant, je me retrouve en petite blinde :
Niveau 15 / 1500-3000 / Antes 400 / Tapis effectif de 190,000
Le joueur au bouton openshove pour 42,000 (14 blindes). Je paye avec une paire de Valets. Mais le joueur en grosse blinde, un jeune italien, engage son tapis pour 190,000 (62 blindes).
Je réfléchis et me dit que s’il a paire de 8, de 9 ou de 10, il n'a guère d'autre choix que de faire tapis, vu que ma range de call sur le all-in du bouton (14 blindes) est composée de mains faibles (55+ A8+). Avec A-K et A-Q, il risque également de faire tapis. Face à cette range (88+ AQ+), je suis dans un spot très favorable, surtout avec les jetons déjà investis ! Et d'un point de vue stratégique, si je perds, il me restera 100,000, de quoi rentrer tout de même dans les places payées. Si par contre je l’emporte, je serai proche du chiplead, ce qui me permettra d’augmenter un peu plus mes chances de victoire.
Je décide donc de prendre ce spot de « gamble » en payant. Le bouton a A-2 mais la grosse blinde retourne une paire de Rois. Et ce dernier remporte logiquement le coup. J'ai réalisé par la suite que cet adversaire jouait particulièrement serré et que la range établie n'était sans doute pas exacte. Mais je ne regrette pas mon choix.
Je suis finalement éliminé quelques niveaux plus tard, juste après avoir atteint l’argent. Je termine 129ème et remporte 8,000 euros. Un peu déçu de ne pas avoir réalisé l'exploit d’un back-to-back, rêve qui trottait quelque part dans un coin de ma tête, mais satisfait d’avoir ajouté une nouvelle ligne à mon palmarès. De bon augure avant Monte Carlo, la dernière étape du circuit EPT !