Winamax

Des objectifs plein la tête

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus de 9 ans.

Après un bilan des six premiers mois de l’année, il m’a paru indispensable de définir mes objectifs jusqu'à la fin de l’année, que ce soit en live ou online, aussi bien qualitativement que quantitativement. J’ai envie de me forcer à avoir une honnêteté intellectuelle envers moi-même sur mes résultats, cela ne peut être que bénéfique pour mon jeu. Depuis que j’ai fait du poker mon « métier », je ne me suis jamais fixé d’objectifs précis, à court ou moyen terme, persuadé (comme beaucoup de joueurs réguliers) que cela était impossible, notamment à cause de la variance.

Depuis mon entrée dans le Team Winamax, et au fil des discussions avec notre coach et les autres membres de l’équipe, j’ai compris que ce raisonnement était tronqué : j’aurais pu me donner des objectifs de moyens, ce que je n’ai pas fait, et le volume online qu’un joueur régulier fait est suffisamment important pour permettre de se fixer des résultats à atteindre à court terme.

En ce qui concerne le live, il est évidemment un peu plus difficile de lutter contre la variance, mais malgré tout, s'imposer des objectifs à moyen terme (entre six mois et un an) est fondamental pour s’obliger à établir les moyens de les atteindre et pour adopter une stratégie globale dans chaque tournoi qui soit en cohérence avec ces objectifs. Mais également pour avoir un sentiment de satisfaction plus important lorsqu’on les réussit ou au contraire, pour nous pousser à se remettre en question lorsque l’on échoue.

Voici donc mes objectifs en tournois pour les quatre derniers mois de cette année 2014, en séparant le live et le online ainsi qu’en dissociant les moyens à mettre en place et les résultats espérés :

Objectifs online

J’affiche 34 000 euros de bénéfices  au... Lire la suite

Objectifs online : le point à mi-parcours

Par dans Tournois Online il y a plus de 9 ans.


Photo : Hugues Fournaise

Dans un article publié en mars sur ce blog, j’affichais des objectifs ambitieux pour mes résultats en MTT online sur Winamax d’ici fin 2014. Nous sommes presque en août, il est donc temps de jeter un œil sur leur réalisation.

Commençons par mon objectif de profit sur l’année. En mars, j’écrivais:

« Mon premier objectif est financier. Je veux essayer d’afficher 100 000 euros de profit d’ici la fin de l’année ! C’est très ambitieux, car même en conservant mon ROI actuel, cela nécessiterait un volume et une discipline importante en parallèle de mon programme de tournois live. Je ne m’en voudrai pas si je manque cet objectif, mais je vais faire de mon mieux pour l’atteindre. »

Au 26 juillet, j’en suis à près de 59 000 euros de gains nets, soit pile dans les clous pour atteindre les six chiffres avant le 31 décembre. J’ai raté pas mal de dimanches pour cause de WSOP et je compte bien profiter de l’été pour rattraper le retard de volume, avant la période clé des Winamax Series X en septembre.

Selon Sharkscope, cela me place en 15eme position au classement des gains 2014 en Tournois/SNG sur Winamax.

Si les joueurs ayant atteint le podium du Million Event des dernières Winamax Series vont être difficiles à rattraper, je compte bien mener une belle bataille á distance avec les autres regs !

Sur les quatre points évoqués dans le blog de mars, je suis plus ou moins satisfait :

  •  "Je veux améliorer ma connaissance des adversaires réguliers, savoir qui se cache derrière chaque pseudo (très difficile avec désormais la possibilité de changer son pseudo) et prendre des notes plus précises."

J’ai commencé ce travail en passant en... Lire la suite

Six mois de rêve

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus de 9 ans.

Après six mois passés au sein du Team Winamax suite à ma victoire dans la Top Shark Academy, il est temps de faire un bilan de cette première moitié d’année qui a été incroyable et intense, autant du point de vue poker qu’humain. Avant de dresser un bilan comptable de mes premières expériences live en tant que joueur professionnel,  j’ai envie de revenir sur tout ce qui s’est passé autour des tables depuis mon arrivée dans l’équipe.

Les premiers mois ont été ceux de l’intégration et de la découverte de joueurs qui m’ont tant inspiré depuis mes débuts. J’étais évidemment très impressionné de pouvoir rencontrer des joueurs aussi expérimentés et talentueux, mais également intimidé par toute l’ambiance et l’encadrement qui entourent le Team. Mon acclimatation s’est parfaitement déroulée puisque j’ai été accueilli chaleureusement par l’ensemble de l’équipe ainsi que par tout le staff, que ce soit les journalistes, le coach Stéphane ou encore toutes les personnes travaillant pour Winamax que j’ai pu rencontrer en février lors de la finale du Winamax Poker Tour au Cercle Clichy-Montmartre où Gaëlle s’est illustrée en terminant deuxième.

A la suite de cela, l’ensemble du Team s’est retrouvée en mai à Marrakech pour le séminaire annuel. J’ai pu à ce moment-là réellement prendre conscience de la cohésion qui existe au sein du groupe, chose très rare dans la plupart des sports individuels, et sûrement plus encore dans le poker. Entourés du coach mental Pier Gauthier ainsi que de Stéphane Matheu, nous avons passé quatre jours de vie commune dans un Riad paradisiaque à travailler différents aspects primordiaux dans la progression d’un joueur, dont certains sont totalement nouveaux pour moi.

 Au programme du séjour : activités sportives... Lire la suite

Les différences entre le poker live et online

Par dans Tournois LiveTournois Online il y a plus de 9 ans.

J'écris depuis mon lit à Las Vegas. J'ai beau aimer mon lit et ne pas rechigner sur les grasses matinées (l’un des avantages non négligeables de la vie de joueur), c'est un endroit où j'ai passé beaucoup trop de temps à mon goût cette année.

Mes WSOP 2014 ont été un véritable désastre : aucune place payée en dix tournois joués, une bonne semaine de convalescence due à des problèmes de santé inopinés et un bad run comme j'en ai rarement connu en live. Loin de moi l'idée de me plaindre, mais une petite analyse statistique me rassure : j'ai été à tapis 19 fois au total, 13 fois en étant favori, et je n'ai gagné que deux pots, dont aucun en Hold'em.

Cela me permet de relativiser un peu cette contre-performance. De plus, les coups à tapis ne sont qu'une partie, certes non négligeable, de la mesure de la variance, et la variance n'est de toute façon qu'une excuse un peu bancale. Le joueur de poker doit se focaliser sur ce qu'il peut contrôler : sa préparation physique et mentale, sa sélection pré-flop, ses sizings, ses lectures ou encore son self control émotionnel. Sur ces derniers critères, je suis globalement satisfait. De nombreux réglages sont toujours à parfaire, mais paradoxalement, mes pires WSOP sont aussi ceux où j'ai le mieux joué...

D’un autre côté, je suis sur une excellente dynamique en ligne. J'ai annoncé des objectifs ambitieux en début d'année, et malgré un volume moins important que prévu, je suis pour l'instant en phase pour réaliser mon objectif de 100 000 euros de profits sur les MTT en ligne de Winamax.

Quand je prends un peu de recul pour apprécier ma carrière de joueur jusqu'à aujourd'hui, je constate une différence de plus en plus marquée entre mes résultats en ligne et mes... Lire la suite

Terra Incognita

Par dans GénéralTournois LiveTournois Online il y a plus de 9 ans.



Depuis que je me suis remis à écrire des articles stratégiques sur ce blog, j’ai essayé d’exposer ce qui constitue ma vision du jeu au sens large.

Dans Entrez Dans la Zone Grise, je parlais de l’erreur que commettent de nombreux joueurs de tous niveaux en cherchant des certitudes et des formules magiques au sein du poker, alors qu’il s’agit avant tout d’un jeu organique et changeant.

Les Fondations de La Pyramide était une réflexion sur la façon dont l’information sur laquelle nous basons nos décisions se condense et circule entre les joueurs de poker.

Dans Le Sommet de La Pyramide , je reprenais cette idée en essayant de l’appliquer à moi-même et en revenant sur la manière dont j’avais acquis mes propres connaissances, construites les unes sur les autres à partir de bases pas toujours solides.

La Panoplie du Joueur de MTT était une tentative de montrer comment mettre en application nos connaissances dans la pratique du poker en ligne en utilisant les bons outils.

Et enfin, dans Situation Stratégie Symétrie, j’exposais une vision globale du jeu et de l’art de la prise de décision au poker une fois qu’on a compris sa véritable nature.

Dans cet article, je vais tenter de faire une synthèse de tout cela en introduisant de nouveaux éléments de réflexion autour de la question suivante : ou se trouve l’EV (Expected Value) dans le poker d’aujourd’hui ? Sachant que de plus de plus de joueurs maitrisent des concepts de plus en plus avancés et font de moins en moins d’erreurs grossières.

Dans mon dernier blog, j’introduisais l’expression « Explorateur de l’EV ». Un bon joueur de poker est à mon sens quelqu’un cherchant en permanence à créer des situations asymétriques qui sont positives en EV pour lui et négatives pour ses... Lire la suite

La panoplie du joueur de MTT

Par dans GénéralTournois Online il y a plus de 10 ans.

J’ai décidé de partager avec vous quelques-unes des clés de mon succès en MTT sur Winamax. Je me suis remis intensément aux tournois aux alentours de mars 2013, soit il y a presque un an, après une mauvaise période en cash-game. En préparation de mon défi « Ultimate Grinder » d’avril 2013, j’ai commencé à faire des sessions de multitabling massif pendant lesquelles je jouais quasiment tous les tournois du site le dimanche. Lors du premier jour de mon défi, alors que les Winamax Series battaient leur plein, j’ai joué près de 90 tournois en une journée et eu la chance de remporter un Event des W.Series le soir même.

J’ai depuis affiné ma préparation et ma méthode pour les sessions dominicales. Et les résultats ont suivi ! Voici mon graphique Sharkscope : ma reprise des MTT commence peu avant le 1500e tournoi. Mon ROI (Return On Investment) global est de 66% pour 94 000 euros de profits : c’est évidemment satisfaisant mais que je pense pouvoir encore m’améliorer.

J’ai déjà parlé de cette approche à plusieurs reprises, notamment dans ce blog. Cependant, des questions et remarques reviennent en permanence :
« Mais comment tu fais pour savoir comment jouent les autres? »
« Tu ne peux pas connaitre les dynamiques à table ! »
« Toutes ces tables, ça doit donner mal à la tête et tu dois missclick tout le temps ! »
Etc.

Ces questions soulèvent des obstacles légitimes mais aucune n’est sans réponse ni solution.

Voici, sans ordre particulier, cinq raisons qui expliquent ces résultats plutôt positifs :

1) L’organisation de ma session

J’ai un rituel quasiment immuable qui me permet de démarrer dans de bonnes conditions :

  • Chaque dimanche, je me lève avec la faim au ventre !  Je ne joue qu’occasionnellement... Lire la suite

À moi de jouer !

Par dans GénéralTournois LiveTournois Online il y a plus de 10 ans.

Dans mon blog de novembre, je dressais un bilan en demi-teinte de mon année 2013. En effet, alors que j’ai disputé deux fois plus de tournois live en 2013 qu’en 2012, force est de constater que les résultats n’ont pas été au rendez-vous. Aucune place payée lors du premier semestre, un séjour à Vegas difficile avec une vingtaine de tournois joués et une seule place payée (qui m’a néanmoins fait un bien fou après sept mois complet de disette !). Heureusement, la confiance n’était pas trop ébranlée, ma réussite au Main Event en 2012 n’y étant certainement pas étranger. Une grosse performance aide forcément à relativiser lorsqu’une mauvaise passe s’ensuit.

C’est plutôt la motivation qui en a pris un coup. La motivation est chez la plupart des individus étroitement liée à une finalité ou un résultat. L’un des éléments qui booste notre motivation, c’est la conséquence que l’on attend de nos efforts. C’est en quelque sorte (du moins en partie) la recherche du plaisir qui conditionne notre motivation. Par exemple, si je décide de fournir un gros travail dans mon jeu, c’est dans le but de progresser, la finalité étant de gagner un titre. Mais au poker, si l’on se focalise uniquement sur les résultats, on ne satisfait que rarement nos attentes. Et à force d’enchaîner les bulles et de ne pas faire de bons résultats, et ce malgré la sensation de bien jouer, on a très vite fait de perdre cette motivation. Après le min-cash réalisé à Vegas, quelques petites places payées m’ont aidé à me stimuler de nouveau. Pour ne pas perdre cette motivation, j’ai décidé de me fixer de nouveaux objectifs cette année !


Mon objectif principal reste toujours un top 3 sur un tournoi majeur. Depuis mon arrivée sur le circuit international et dans le monde des... Lire la suite

Deux semaines de folie !

Par dans GénéralTournois LiveTournois Online il y a plus de 10 ans.

Après avoir remporté Top Shark sur le fil du rasoir, l’intégration au sein du Team Pro Winamax et la victoire dans la foulée d’un tournoi annexe de l’EPT Deauville, je voulais vous faire partager tout ce que j’ai ressenti durant ces deux semaines de rêve. Mais comment ? N’étant pas écrivain dans l’âme, ma plume n’est pas assez aiguisée pour exprimer ma pensée dans de longues phrases subjectives.  J’ai donc choisi de vous raconter cela de la manière la plus simple possible : en expliquant étape par étape mon parcours dans la dernière semaine de Top Shark et mes premiers pas dans le Team Winamax effectués lors de l’EPT Deauville.

Jeudi 16 janvier 2014, début de la finale de Top Shark !

Au terme d’un mois d’épreuves théoriques et pratiques au sein de la Top Shark Academy qui ont déjà mis mes nerfs à rude épreuve, nous sommes encore quatre au départ de la dernière semaine de compétition : Labrik, BewareofFrog, Sylleo et moi-même. L’objectif ? Réaliser les dix meilleures performances possibles en tournois multi-tables en une semaine, selon la formule du classement du Grand Prix Winamax.

Avec des adversaires aussi déterminés que moi à aller chercher ce contrat, je sais qu’il va falloir mettre toutes les chances de mon côté pour réussir à atteindre cet objectif. Le programme de la semaine que je me fixe est assez simple à définir : participer à tous les tournois ayant plus de 2000 points à la gagne, soit à peu près soixante tournois entre 13 heures 30 et 6 heures du matin, et aller « jouer la win » sur chaque tournoi (selon la formule régulièrement employée par Davidi Kitai !) Autant dire que pour jouer mon A-Game pendant toute cette semaine, je dois m’imposer un rythme et une routine pas loin d’être militaire : réveil à midi,... Lire la suite

2014 : Repartir du bon pied

Par dans GénéralTournois LiveTournois Online il y a plus de 10 ans.

L’European Poker Tour de Deauville vient  de se terminer… Il est plus que temps de dresser un bilan de cette deuxième année au sein du Team Winamax et de se fixer des objectifs pour 2014 !

Bilan 2013

J’ai disputé 30 tournois live en 2013, pour 72 000 euros de prix d’entrée et 56 000 euros de gains au final, soit une perte de 16 000 euros. Il est très difficile de tirer des conclusions uniquement à base de chiffres sur un échantillon de seulement 30 tournois. Voyons tout de même ce qui se cache derrière ces chiffres et comment j’ai vécu mon année.

Au rayon des satisfactions, il y a tout d’abord cette première victoire en live, au High Roller du Winamax Poker Tour, sur un field petit (57 joueurs) mais relevé, avec un rocambolesque duel final face à Davidi Kitai. Cette victoire m’a conforté dans l’idée que j’étais capable de bien gérer mes fins de tournois en live, de prendre des risques au bon moment et de rivaliser avec les meilleurs.Il y a également deux places payées à Las Vegas, dans des tournois short-handed des World Series Of Poker réputés comme étant assez difficiles, notamment une 32e place dans le tournoi à 5 000 dollars l’entrée où j’ai été éliminé avec un brelan d’as se heurtant à une couleur floppée dans un gros pot 3 bet pré-flop, alors que je me sentais de mieux en mieux dans l’épreuve. C’est le genre de coup qui peut changer la physionomie de mon année, mais je n’ai aucun regret là-dessus et n’ai qu’une seule envie : me remettre en situation de jouer ces coups cruciaux. Voir le nombre de tables de l’Amazon Room, la grande salle de tournoi où se jouent les WSOP, se réduire petit à petit jusqu’à se compter sur les doigts d’une main, et être encore là avec des jetons devant soi, est une sensation que je suis... Lire la suite

Le sommet de la pyramide

Par dans GénéralTournois LiveTournois Online il y a plus de 10 ans.

Traditionnellement, mon blog de décembre contient le récit de mon dernier deep run praguois. Même si l’improbable s’est encore produit cette année, avec une 21e place au WPT, j’ai décidé de briser la routine et de poursuivre un travail entamé le mois dernier, dans un blog nommé Les Fondations de la Pyramide. J’y ai introduit l’idée que nos connaissances au poker se présentent sous la forme d’une pyramide dont les bases se perdent ou évoluent avec le temps. Mon argumentation tournait autour de la façon imparfaite dont se transmet et s’accumule ce savoir dans le petit milieu du poker pro et comment cela peut conduire à des mythes qui conduisent eux-mêmes á des erreurs de jeu.

Il me parait logique aujourd’hui d’approfondir ce concept de pyramide de savoir. A l’aide de briques, de ciment, d’une plongée dans les méandres de ma mémoire et de mon honnêteté intellectuelle, j’ai établi le schéma suivant :

 

Chacune des briques représente les divers éléments de mon propre savoir pokéristique au fur et á mesure de sa construction. A la base : ce que j’ai appris en premier. Au sommet : ce que je vise.

  • J’ai peint en vert ce que je pense maitriser,

  • en orange ce que je travaille à perfectionner en ce moment,

  • en bleu l’étape suivante que j’anticipe dans mon apprentissage,

  • et au sommet, en rouge, le Graal de toute joueur ambitieux : développer un poker « parfait », dont on ne verrait plus les défauts, dénué de l’affect négatif des émotions et totalement en accord avec la raison.



Avant de poursuivre, il me parait important de préciser que cette pyramide ne représente pas un idéal d’apprentissage absolu. Elle est juste un reflet de ma propre éducation... Lire la suite