[Blog] Running good in Las Vegas
dansC'est le cœur lourd que j'ai jeté un dernier regard sur le Rio, depuis le hublot de mon avion. Je suis resté les yeux rivés sur sa silhouette si familière, jusqu'à m'en tordre le cou. Puis il a disparu, pour toujours. Je dois me rendre à l'évidence : je n'y poserai plus jamais les pieds. Les WSOP 2021 sont finis, et ils ont été spéciaux pour moi à bien des égards. Je vous écris ces lignes le 29 novembre 2021, le jour de mes 33 ans. L'occasion pour moi de dresser un bilan de mon épopée américaine.
Parlons chiffres d'abord. L'aventure a commencé le 14 septembre par une longue préparation de deux semaines au Mexique, puis s'est poursuivie du 29 septembre au 26 octobre à Las Vegas.
Bilan poker Mexique
25 tournois online joués
Bénéfice : 9 000 €
Bilan poker Vegas
54 tournois live joués
2 tables finales
5 places payées
0 bracelet
Buy-ins cumulés : 138 974 $
Cashes : 187 057 $
Bénéfice : 45 683 $
Bilan sport
Poids au 14 septembre : 76 kgs (pour 1m75)
Poids au 26 octobre : 72 kgs
Kilomètres parcourus par jour en moyenne : 7,2
Bilan Médias
1 vidéo long format Youtube
55 vlogs formats courts Instagram
4 RMC Poker Show enregistrés
Une routine saine pour un corps sain
Je réalise aujourd'hui que tout au long de mon Vegas, j'avais en tête trois objectifs principaux, grosso modo de même valeur : continuer à progresser physiquement et réussir à sortir des vlogs tous les jours était aussi important que de gagner au poker. Pour tenter d'y arriver, je me suis vraiment imposé une discipline de fer à laquelle je n'ai presque pas dérogée durant tout mon séjour. Ma routine était conditionnée au résultat du tournoi de la veille. En cas d'élimination rapide, j'appliquais la routine 1, avec des variations dans l'heure du lever selon les horaires de début des tournois. En cas de deeprun, j'appliquais la routine 2.
Routine 1
Lever 7h30, petit déjeuner puis repos pendant 30 minutes ;
30 mn de marche depuis la villa jusqu'à la salle de sport ;
45 mn de musculation ;
30 mn de marche jusqu'au Rio ;
Douche dans la chambre du Team au Rio ;
Collation ;
Début du tournoi à 11h.
Routine 2
Les tournois finissaient souvent vers 00h30 et reprenaient à 10h ou 11h ;
Lever 8h ou 9h ;
Entre 45 minutes et 1h de course à pied en endurance fondamentale ;
Petit déjeuner ;
Départ pour le Rio.
Encore une marge de progression
J'ai pris énormément de plaisir à appliquer et améliorer ces deux routines pendant près de deux mois. Pourtant, force est de constater que lors des deux dernières semaines, j'ai été plus fragile mentalement. Tout d'abord parce qu'il fallait essayer de faire un vlog par jour, ce qui induit certaines contraintes, comme le fait de rester éveillé jusqu'à ce que la vidéo soit presque montée, pour pouvoir enregistrer certaines voix off et ainsi sortir le vlog en temps et en heure. Ceci couplé au fait que mes routines sont extrêmement chronophages et que, sur certains tournois, les journées durent parfois jusqu'à 14 heures.
Plusieurs fois, j'ai donc dû choisir entre dormir, m'entraîner comme je veux, enregistrer les vlogs ou commencer les tournois à l'heure. Avec le recul, je constate que j'ai toujours choisi le poker comme fusible, préférant late reg au maximum la quasi totalité de mes derniers tournois, plutôt que de démarrer plus tôt en faisant sauter une course matinale par exemple. Cela a malheureusement entraîné des résultats catastrophiques sur le dernier tiers du séjour : beaucoup de mes journées se sont résumées à arriver (très) tardivement avec une dizaine de blindes et me faire sortir en dix minutes au premier flip disputé.
Si je devais faire un bilan à chaud je dirais que je suis très satisfait de mon Vegas 2021. Je ne suis pas passé loin du bracelet par deux fois, j'ai gagné 45 000 $ sur le séjour et j'ai abattu un taff physique colossal. J'ai été sérieux, appliqué, et je ne suis pas parti en live comme les années précédentes. J'ai aussi eu le grand bonheur de partager pour la première fois la folle aventure des World Series avec Delphine à mes côtés et derrière la caméra (on a même joué le tournoi par équipe ensemble !) et plein de Francais sont venus nous voir après la levée du travel ban pour nous dire qu'ils avaient apprécié avoir un petit goût de Vegas chaque jour à travers nos vlogs.
Il me reste six mois pour réfléchir à comment améliorer mon approche et mon plan d'attaque pour les WSOP 2022... et j'ai déjà plein d'idées ! Mais le moment n'est pas encore venu de penser à ça. Je suis en ce moment en Californie avec toute ma famille afin de fêter les 100 ans de ma grand-mère (photo). En me revoyant, la première chose qu'elle m'a dite était que je l'avais trop bluffée lors de notre dernière partie de cash game endiablée il y a sept ans. Avant de me serrer dans ses bras en me disant qu'elle m'aimait quand même. Et ces moments-là, ils valent tout l'or du monde.
Les pages à suivre