Winamax

[Blog] Mes tips pour progresser

Par dans

Delmas-FBK

C’est une question qui revient très souvent sur les réseaux sociaux, ou bien lors de mes sessions Top of The Pok : comment progresser au poker ? Et surtout, est-ce que j’ai des conseils à donner pour cela ? 

Ce blog s’adresse donc aux personnes qui souhaitent s'améliorer au poker, et ne savent pas vraiment quel chemin emprunter. Je vais essayer d’être clair et de donner des ressources adaptées pour tous les niveaux : j'espère ainsi que tout le monde pourra y trouver son compte !

Lisez pour débuter

Pour les plus débutants qui commencent à peine dans le poker et veulent une première introduction à l’aspect stratégique du jeu, ou bien des mathématiques simples, je pense que les livres sont un excellent moyen ppur démarrer. Généralement bien vulgarisés, même si un peu dépassés, ils peuvent constituer une bonne entrée en matière. Pour moi, la référence en France est Poker is War : c’est le format qui me plaît le plus, et le livre est beau, en couleur avec une narration très agréable à suivre. Sinon, lorsque j’ai commencé le poker, mon cousin m’a prêté les bouquins de Dan Harrington : c’est ce qui a fait naître ma passion pour l’aspect stratégique du jeu. Malheureusement, à ce niveau, ces livres sont loin d’être au point par rapport aux standards actuels.

Si vous souhaitez explorer cet aspect de façon plus poussée, je pense directement à Modern Theory of Poker (de Michael Acevedo) qui est au-dessus de tous les autres, mais nécessite déjà d’avoir de bonnes bases.

Exploitez les médias

Delmas-Sismix
Les médias sont un excellent moyen d’élargir ses connaissances, parfois même ludiquement. Il y en a des myriades, mais je vais essayer de vous indiquer les contenus qui font le plus de sens pour moi, ou ceux qui m'ont le plus impacté. 

Lorsque j’ai commencé à jouer plus sérieusement au poker, la série Dans la Tête d’un Pro me donnait une motivation énorme. On travaillait déjà ensemble avec Ivan Deyra, et je peux vous dire qu’on a poncé tous les épisodes : d'ailleurs, on connait des tonnes de répliques par coeur ! Observer les pros Winamax, mes modèles en live (Ludovic Lacay, Davidi Kitai) et les entendre commenter leurs actions, les voir évoluer en dehors des tournois... Ces moments m'ont fortement inspirés. On pouvait aussi beaucoup apprendre sur les tournois live, les joueurs et les stratégies. Je conseille bien évidemment de regarder tous les épisodes et de prendre quelques notes, ça pourrait s’avérer utile !

Ensuite, il y a les vidéos stratégiques. Ne possédant pas un niveau d’anglais pharaonique à cette époque, les vidéos des pros Winamax étaient parfaites pour moi : claires, intéressantes, et surtout en français. Pour les francophones, il y a aussi les vidéos de Poker Académie ou de Kill Tilt, entre autres.

Ensuite, lorsque mon niveau de langue s’est amélioré, j’ai pu mater d’autres vidéos du même type, notamment sur le site Run It Once. Désormais il y a beaucoup de différentes options pour les vidéos stratégiques avec pléthore de “Masterclass”, un nouveau style devenu à la mode : cela consiste en une série de vidéos devant donner une excellente idée de la façon de jouer dans pleins de situations diverses et variées. Les prix sont généralement élevés et s’adressent principalement aux joueurs pros ou bien avancés. J’ai bien évidemment en tête les Masterclass de BenCB et Nick Petrangelo, qui sont assez techniques et demandent de posséder d’excellentes bases. Un peu plus light, Fedor Holz a sorti Pokercode (co-écrit avec des joueurs renommés) qui apparemment est une belle référence pour des joueurs ayant un niveau intermédiaire et souhaitant acquérir de nouvelles compétences utiles. 

Soyez actifs sur les forums 

En restant dans les médias, je pense que les forums offrent une belle plateforme de discussion entre joueurs souhaitant progresser, car on peut y parler de mental, bankroll management, stratégie... Personnellement, j'allais sur Club Poker et Kill Tilt, et aujourd'hui également sur Wam Poker. Je postais souvent des mains dans les sections stratégiques et on me répondait, je pouvais aussi observer les mains des autres joueurs et donner mon avis. Les forums sont aussi un vecteur de rencontres, et savoir bien s’entourer est quelque chose de primordial lors d’une aventure poker. Parfois, provoquer ces dernières peut s’avérer bénéfique à plus d'un titre !

Faites confiance aux logiciels 

Delmas-Pio
Évidemment, vous m'avez vu venir de loin avec ça... Chose importante, je pense qu'il faut tout d'abord dédiaboliser les logiciels de poker qui ont la réputation d'être durs, inaccessibles, inconfortables ou bien encore inutiles (lol).

Il est vrai qu’on ne devient pas pro d’un logiciel dès la première utilisation, quoique certains soient vraiment très intuitifs et facile à prendre en main. Il est évident qu’au début, tout le monde galère (et je m'inclus dedans, je vous jure que c’est vrai !) car on met les pieds dans un nouveau monde. Et quand on cherche à progresser, savoir sortir de sa zone de confort est une des clefs essentielles pour avancer et gravir les marches vers le succès. Ici, je vais seulement parler de ceux que je connais et que j’utilise en tant que joueur exclusif de tournois.

Pour les calculs pré-flop :

Hold’Em Ressources Calculator (HRC)

Pour moi ce logiciel est un petit bijou : il calcule les ranges de resteals, les ranges de jam, les ranges de call vs jam, même si son petit défaut est que ses ranges de flat ne sont pas précises (car il considère une réalisation d’équité de 100% quand on paye une relance de Big Blind, alors que dans la réalité, on en est loin). 

En plus de ça, HRC est le meilleur logiciel pour calculer les ranges en tournois Knockout, et fait aussi des calculs d’ICM. C’est le couteau suisse du joueur de MTT, in-dis-pen-sable à tous les niveaux ! 

Sinon, ICMizer fait aussi des calculs ICM et possède quelques autres fonctions intéressantes.

Power Equilab 

Il permet de faire des calculs d’équité range vs range. On peut aussi enregistrer ses propres ranges à l’intérieur. 

Pour le jeu post-flop : 

PioSOLVER, évidemment.

Je ne pense pas que ce logiciel soit important ou nécessaire pour des joueurs débutants ou même intermédiaires, mais dès que l’on atteint un certain niveau ou certaines limites, il devient souvent intéressant de s'y plonger afin d’acquérir de solides bases postflop. Il fait aussi des calculs GTO pour le préflop et en ICM, donc il va calculer parfaitement les équilibres de ranges (flat, jam, fold par exemple) alors qu’HRC est incomplet à ce niveau-là. À noter qu'il faut un bon PC pour pouvoir le faire tourner...


Ragnarok vous donnait un aperçu de l'utilisation des solvers dans le documentaire La journée d'un Pro : Adrien Delmas

Cerveau, logique et expérience

Un des meilleurs conseils que je pourrais donner à des personnes qui débutent ou sont des débutants confirmés est d’utiliser son cerveau. Sur les limites les plus faibles, l’expérience et la logique vous feront gagner bien plus d’argent que d’appliquer bêtement les ranges GTO et jouer comme PioSOLVER. Mieux vaut essayer de repérer les signes de faiblesses et les tendances de la "population" à votre niveau de buy-in. Soyez intelligents, rusés et osez faire des erreurs pour progresser, c’est hyper important. Je pense que jouer beaucoup et acquérir de l’expérience est une clef de la progression dans les plus basses limites, car il suffit généralement d’être observateur et de continuer d’apprendre aux tables pour crush par la suite.

Travaillez votre mental

Delmas-Blog
Pour finir, un aspect indispensable à ne pas négliger : le mental. Savoir gérer ses émotions, créer des routines, s’organiser, gérer des bad runs, des burnouts, tout ça n'est pas inné, ça s’apprend. Bien sûr, certains auront plus de facilités que d'autres dans certains domaines, mais rien n’est jamais fixé et avec du travail et de la volonté on peut changer les choses. Au-delà du poker, j’ai aussi énormément évolué en tant qu’Homme ces dernières années, et si je devais être fier de quelque chose ce ne serait pas de mes résultats au poker mais plutôt de tout ce que j'ai appris grâce à mon travail mental, notamment avec le coach Pier Gauthier et le programme Poker Management System. Mais au début, ce sont deux livres qui m'ont le plus appris : le Mental au Poker 1 & 2 (disponibles sur la boutique Winamax) qui ont même été traduits en français par Peanuts (de Kill Tilt). Ces livres recèlent une incroyable richesse et c'est clairement le meilleur cadeau qu’un joueur de poker puisse se faire. 

À part les livres et le coaching, je ne suis pas familier avec d'autres process, mais certains joueurs font de l’hypnose ou vont consulter des psychologues, et à mon avis c’est une excellente chose. Je pense notamment à ces derniers dont la profession souffre d’une mauvaise réputation alors qu’ils sont essentiels à la société et à notre santé mentale. Aller voir un psy, c’est énorme : pas besoin d’être en dépression ou de se sentir mal pour ça, ce sont avant tout des gens qui nous aident à avancer avec nous-même. 

Voilà, je vous ai donné tous mes conseils et surtout mes méthodes pour progresser. Il est possible que j’ai oublié certaines choses qui me reviendront plus tard, mais c'est déjà un excellent début. Le confinement auquel nous sommes contraints peut aussi être une opportunité de progresser et d’apprendre de nouvelles choses : à nous de saisir cette chance !

Sinon, j’ai une pensée particulière pour toutes les personnes qui aident la société à se maintenir à flot, les soignants, caissiers, éboueurs, pompiers, etc… Merci d’être là et merci de votre courage au quotidien (vous pouvez contribuer à les aider sur Winamax). Je vous embrasse (avec une barbe de plus en plus longue).

Adrien


Ragnarok235

Tous ses pairs vous le diront : le vainqueur de la Top Shark Academy 2018 est l'un des talents les plus prometteurs de sa génération.

Suivez Ragnarok235 sur FacebookSuivez Ragnarok235 sur TwitterSuivez Ragnarok235 sur Instagram