[Blog] Lust for live

Par dans

FBK Blog Volatile38
Après la pluie, vient le beau temps. Enfin, la longue et douloureuse traversée du désert de tournois live semble se terminer, petit à petit. Depuis le début de l’année, on m’a de nouveau offert ce plaisir de m’assoir à une table de poker, afin de pratiquer ce métier que j’aime tant, cette passion qui nous anime tous : jouer un bon vieux tournoi sur un tapis vert, avec des jetons bien réels entre les doigts. Et pour ce retour, je ne plaisante pas ! J’ai prévu de poser près de 200 000 $ de buy-ins sur la table en 2022. Non mais ! Il est l’heure de rattraper le temps perdu.

Ma première occasion de retrouver le live cette année était un festival à Chypre programmé en janvier, avant de filer à Paris pour jouer l’APO 2500. Si mon parcours au Club Montmartre n’a pas été très probant, les choses avaient plutôt bien commencé en Méditerranée, puisque j’ai tout de même atteint la 27e place du Main Event de ce festival (sur 435 joueurs), non sans avoir retrouvé quelques bonnes sensations. Le fameux call hauteur As qui passe pour un pot énorme, après avoir réfléchi pendant un bon moment... J'en ai eu des frissons ! J’ai aussi pu recroiser quelques vieilles connaissances du milieu disparues depuis trop longtemps avec le Covid, j’ai réappris à monter d’énormes piles de jetons, ranger un stack dans un sac plastique, et me réveiller avec cette fameuse petite boule au ventre au matin d'une nouvelle journée décisive… Oh oui, que le live m’avait manqué ! Mais tout cela n'est que le début. Les plus grosses échéances sont encore devant moi.

Comme au bon vieux temps

Diaz-WCTLe planning est déjà chargé et ça tombe bien : c'est ça qu'on veut ! Au moment où vous lisez ces lignes, je suis déjà arrivé à Prague pour l'EPT [Note de la rédaction : nous aussi !], et avant de m’expatrier dans des contrées plus lointaines (de l'autre côté de l'Atlantique, si vous voyez ce que je veux dire), il me tarde de participer au Winamax Club Trophy à Disneyland Paris. Le Trophy est pour une moi une étape très importante, car il permet de rencontrer tous ces amateurs et passionnés de poker venus de la France entière, le temps d’un week-end et de quelques tournois. Je n’oublie pas que sans ce monde amateur, certaines carrières professionnelles n'auraient peut-être jamais vu le jour. Je pense à Romain Lewis, un modèle du genre qui a démontré qu'en travaillant dur, tout était possible. Parfois, une belle carrière peut débuter lors de petites games entre amis dans un club...

Après cette bonne dose de poker amateur chez Mickey, il faudra ensuite changer de maillot pour entrer sur le terrain de la Ligue des Champions : l’EPT Monte-Carlo est de retour ! Si je me souviens de Kool Shen arrivant en hélicoptère, d’Aladin Reskallah qui deeprun le Main Event ou encore de Romain Lewis signant une solide seconde place sur un tournoi annexe pour un gain à six chiffres, je n’oublie pas non plus que ma plus grosse performance individuelle a été réalisée en terre monégasque ! Car en 2018, je transformais le plus bel essai de ma carrière en soulevant le trophée de l’EPT National à 1 100 € pour un quart de million d’euros. Le genre d’aventure qui reste gravée à jamais dans la mémoire. À Monte-Carlo, le niveau est toujours très relevé : réussir à sortir vivant (et enrichi !) de la salle des Étoiles n'en avait été que plus gratifiant.

Diaz-mini-blogMais il ne faudra pas griller toutes nos cartouches trop vite… car nous n’aurons pas le temps de respirer. Dans la foulée de cet EPT, nous allons enfin pouvoir revivre le plaisir intense d’un évènement live Winamax ! Rendez-vous est donné dans la région de Madrid, lors de la première quinzaine de mai, pour le retour du Winamax Poker Open. Si la première rencontre avec le monde amateur s’annonce bouillante sur le Trophy, je suis sûr qu'en terres ibériques l'ambiance sera la même que lors du dernier SISMIX, avec un field espagnol qui jouera à domicile et une petite salade de Français déjà bien énervés pour ajouter un peu de piment... Comptez sur moi pour vous raser au beer-pong et pourquoi pas ramener un petit trophée poker !

Reprendre ses marques

Après ce printemps bien chargé viendra alors le temps de penser à Las Vegas et ses Championnats du Monde. Et pour cela, une mise au vert avec l’ensemble du Team Winamax n’est jamais de trop dans le calendrier. Le coach Stéphane Matheu a prévu de réunir les troupes du côté de Biarritz cette année, pour un nouveau séminaire d’équipe. Adieu la Méditerranée, nous allons laisser les dieux de l’Atlantique guider nos esprits. Comme à chaque fois, ce rendez-vous privilégié entre Team Pros est un évènement qui sera fortement apprécié et fera sans nul doute le plus grand bien avant d’embarquer dans la folie de Vegas, notamment au Paris et au Bally’s, où se joueront pour la première fois les WSOP. Pour presque tout le monde, ces deux casinos n’étaient que deux enseignes parmi tant d’autres sur le Strip, l’avenue la plus célèbre de Sin City. Désormais, ce sera notre camp de base durant tout l’été !

Diaz-mini-wsopIl faudra y prendre de nouvelles marques, car le terrain de jeu sera différent. Nos outils en revanche resteront les mêmes : on espère faire un paquet de paires sur le board, et même un peu plus, pour ramener autre chose que de simples souvenirs de Vegas. Après Romain Lewis, qui a refermé le livre des bracelets français au Rio l'an passé, j'espère avoir à mon tour la chance de devenir l’un des premiers champions tricolores de ces WSOP nouvelle génération... Je signe où ? Car je vous préviens tout de suite : je suis prêt à écrire une nouvelle belle histoire dès cet été !

Guillaume "Volatile38" Diaz

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv


Volatile38

Le vainqueur de la troisième Top Shark Academy possède l’un des plus beaux palmarès de Winamax.

Suivez Volatile38 sur FacebookSuivez Volatile38 sur TwitterSuivez Volatile38 sur Instagram