[Blog] Les clés pour un WPO Dublin inoubliable
Par Tournois Live
dansLes Winamax Poker Open représentent chaque année un épique casse-tête pour les joueurs de poker-slash-fêtards invétérés. Au SISMIX à Marrakech, la double casquette du festival est annoncée d’entrée de jeu : poker le jour, fiesta la nuit. Le sommeil, lui, n'est pas inclus au programme mais en se débrouillant bien, on peut profiter de tout. A Dublin, c’est différent : on est obligé de faire des choix ! Etant passée des deux côtés de la barrière sur ce WPO (un deep-run en 2013, une présence constante dans la Leisure Room les autres années), je vous livre quelques conseils pour profiter au maximum de cet évènement culte, autour des tables comme en dehors, et repartir avec des souvenirs plein la tête*.
Poker : le plaisir se prend aussi à table
Quand on vous dit qu'il s'agit du tournoi le plus fun de l'année, ce n'est pas seulement à cause de toutes les animations prévues hors des tables de poker ! Le Main Event du WPO offre un prix d’entrée modique (550€), un joli tas de jetons au départ (20 000), des niveaux de 45mn (lors du Day 1) puis une heure (à partir du Day 2), et un format « short-handed » riche en sensations fortes avec seulement six joueurs par table.
Si vous n'êtes pas forcément habitués à ces tables comptant six joueurs, sachez que le format permet de jouer beaucoup plus loose. Certes, ce que je vous dis n'est pas révolutionnaire mais chaque année, cela ne rate pas : le premier sortant est systématiquement un joueur inexpérimenté s'étant envoyé en l'air avec une paire d'As. Ce qui nous permet de retenir deux points :
1/ Il ne faut surtout pas sur-jouer ses grosses paires, et être capable de les jeter si l’on se sent battu.
2/ Il faut aller voir un maximum de flops avec des connecteurs (7-8, 9-10, etc), des gapers (6-8, 7-9…) ou encore des petites paires afin de vous aussi craquer les grosses paires de ces joueurs inexpérimentés, et leur prendre le maximum de jetons !
Si c'est votre premier tournoi live, vous êtes en tout cas tombé au bon endroit. L'ambiance à table est généralement excellente et se débride à mesure que la journée avance, principalement si vous êtes à côté de Guignol et que vous décidez de le suivre dans son défi annuel “un niveau = une pinte”.
Quelques informations chiffrées importantes : la moyenne en fin de Day 1 tourne aux alentours de 60 000, ce qui veut dire qu'il vous faudra tripler votre tapis pour être dans le bon wagon. C'est en général durant les deux dernières heures de la journée que sont joués les plus gros pots (sur des blindes 800/1 600, ante 200 pour finir). Attendez cette période pour prendre des risques, surtout si vous disputez le Day 1A : en cas d'élimination, vous aurez la possibilité de re-entry le lendemain (dans les limites de votre budget bien sûr) !
Le début de Day 2 est en général un bon moment pour monter des jetons : la plupart des joueurs ont remarqué que les deux-tiers des inscrits avaient déjà sauté et que l'argent n'était finalement plus si loin. Ils se retrouvent alors à pratiquer un poker serré, l'occasion parfaite pour desserrer le vôtre.
A l’approche des places payées, le tapis moyen est d'environ 185 000 et la bulle éclate généralement durant le niveau de blindes 2 500/5 000, ante 500. Ce qui veut dire que certains joueurs vont entrer dans l'argent en mode short-stack avec l'équivalent d'un tapis de départ (20 000) tandis que d'autres disposeront déjà de plus d'un demi-million ! Ce qu'il faut retenir de cette information, c'est qu’il ne faut surtout pas paniquer si vous vous retrouvez avec un tapis de dix blindes (ou moins) à quelques places de l'argent. De nombreux joueurs auront encore moins que vous, et si atteindre les places payées est votre premier objectif alors ne vous en faites pas : tomber autour de six, sept blindes n'est pas dramatique. Tout peut aller très vite après l'argent. Et une fois que avez atteint cet objectif, il ne vous restera plus qu'un objectif : prendre du plaisir !
Fun : là aussi, la stratégie a sa place
Winamax Beer Pong Open
Il aura fallu attendre le départ de Ludovic Lacay pour voir une compétition officielle de beer pong se monter à Dublin... Comme un hommage. Mais allez, je vous livre un secret. Quand il a entendu la nouvelle, Cuts a pris ses billets d'avion direct ! Il sera bien présent au WPO ! Le beer-pong est présent en marge du festival depuis quelques années, mais c’est bien la première fois qu’une vraie compétition sera organisée avec, me dit-on dans l’oreillette, quelques lots sympa à gagner.
Première chose à savoir : soyez à l’heure, voire même en avance. Il n'y aura de la place que pour 32 équipes de 2 joueurs. Quand on connait l'affluence habituelle des parties organisées à la volée lors des éditions précédentes, le succès de ce tournoi est garanti !
Deuxième conseil : pointez-vous un minimum sobre. Vous connaissez le pigeon des jeux à boire ? Oui, c’est le premier à perdre, celui qui rentre dans un énorme cercle vicieux, et finit dans un état lamentable. Certes, vous êtes là pour vous amuser, mais prendre le jeu un minimum au sérieux ne vous fera pas de mal. D’autant que vous aurez suffisamment d’occasions de boire au cours de la partie proprement dite.
Troisième conseil : choisissez un partenaire compétent. Qualités requises ? Être adroit, résister à l'alcool et savoir déstabiliser ses adversaires derrière la table. Tiens, en parlant de ça : les déguisements, c'est OUI. Pousser des cris étranges, c'est OUI. Par contre, non, et je dis bien NON, on ne montre pas ses parties intimes pour perturber ses adversaires ! Je dis ça parce qu'il y a déjà eu des histoires... Enfin, bref.
Le Grand Blind Test
Autre nouveauté cette année : le blind test. L'an dernier, c'était karaoké mais les voisins ont envoyé des plaintes. Aux manettes : Wina Antoine et Jay Pee. C'est en analysant les personnages que vous pourrez prendre un edge sur la partie. Le premier aime finir ses soirées en braillant des chansons paillardes après avoir interchangé son pantalon et sa chemise. Typiquement le genre de MC à balancer Les Lacs du Connemara à un moment ou un autre.Quant au second, sachez que Patrick Bruel n'était pas encore champion du monde de poker que le Bordelais du Multiplex Poker envoyait déjà des sons sur la bande FM. Avec son expérience sur RTL2 (entre autres stations), je l'imagine bien caler un Téléphone dans la soirée. Une autre technique fourbe et sans scrupule que je vous livre : si vous trouvez sur la première note, mettez-vous à hurler pour que plus personne ne puisse entendre la chanson. Honteux, mais efficace.
Le Grand Quiz
Chaque année, j'essaie de soudoyer le staff pour consulter les questions en avance mais rien n'y fait. En même temps, vu à quel point elles sont loufoques, je me demande s'ils ne les inventent pas. Le plus important : venez un peu en avance avec un téléphone ou une tablette chargée à bloc, car le Grand Quiz se dispute principalement via ce genre d’appareils.
Ensuite, mon conseil : soyez vigilants lorsque Harper demande des volontaires. Jusqu'où êtes-vous prêts à aller pour gagner un ticket ? C'est la question qu'il faut vous poser avant de lever le bras. Souvenez-vous de ce pauvre joueur qui, il y a deux ans, avait passé l'ensemble du Quiz en squat contre un mur pour avoir le droit de participer au Sunday Surprise. Du côté des révisions, à part vous dire de relire en intégralité les articles insolites de 20 Minutes et le Guinness des Records, il n'y a pas grand-chose à faire. Enfin, si vous avez la chance d'atteindre le Burger de la mort, il faut à chaque question vous repasser l'ensemble des réponses, et surtout ne pas vous faire distraire par le public !
Le programme idéal
Vous l'avez compris, au WPO on ne peut pas tout faire ! Voilà un programme type que je vous propose de suivre. Car le mien est tout trouvé : je compte bien soulever le trophée dans la nuit de dimanche à lundi !
Mercredi 23 septembre (Veillée d'armes)
16h : Si vous êtes qualifié, c'est l'occasion d'aller enflammer les premières parties de cash game. Toutes les variantes sont proposées 24 heures sur 24, y compris celles que vous inventerez dans le feu de l’action ! (Chaque année, des parties se terminent à l’aube en mode "cartes sur le front et trois grammes dans chaque bras") Certes, tout le monde n'est pas encore arrivé et l'ambiance n'est pas encore à son paroxysme mais c'est l'occasion de se re-familiariser avec le live.
20h : Venez me dire bonjour à la Leisure Room. J'y jouerai en direct la finale de mon challenge Run Gaëlle, Run. L'occasion de boire un verre ensemble et de discuter de quelques spots. J'aurai en plus comme voisins les rugbymen Pierre Rabadan et Kevin Boulogne qui suivront avec vous le match des Bleus à la Coupe du Monde de rugby.
00h : Midnight Deglingo. Un tournoi fou à 10 euros où on débute avec un seul jeton. Tapis toutes les mains et recaves pendant une heure !
Jeudi 24 septembre (Day 1A)
Midi : Day 1A du Main Event. Là, je vous ai déjà donné les clés pour réussir.
20h : Détour par le Winamax Beer Pong Open. Si vous êtes encore dans le tournoi, vous ne pourrez pas participer. Mais ce sera l'occasion de prendre la température. Et j'ai cru comprendre que quelques animations entoureront l'épreuve...
Vendredi 25 septembre (Day 1B, ou repos)
10h : Visite de Dublin. Prenez quelques heures pour sortir du Regency ! Je vous conseille de faire un détour par la bibliothèque Old Library de Trinity College ou encore de visiter une distillerie. Si vous ne connaissez pas du tout la ville, notre guide touristique est là pour vous donner quelques adresses.
20h : Blind test. Si vous êtes seul, pas de panique, vous trouverez sur place des partenaires pour former votre équipe.
22h : Benjo va envoyer du gros son à la Leisure Room, parfait pour s'ambiancer avant de filer sur le Midnight Deglingo !
Samedi 26 septembre (Day 2)
Midi : Je vous souhaite de débuter le Day 2 du Main Event.
18h : Coup d'envoi d'un tournoi annexe de No-Limit Hold'em avec 3 rivières à 120 euros l'entrée. Depuis le temps que vous demandiez que Winamax fasse quelque chose avec ses rivers...
22h : Grand quiz. C'est immanquable ! Je vous conseille même de sit out le Main Event si vous y êtes encore.
Minuit : Soirée au Dicey's Garden, LA boîte débile de Dublin. C'est généralement le samedi soir qu'on s'échappe du Regency pour aller faire la fête dans Dublin. Avec cette adresse incontournable au programme, où l’ambiance est garantie, de même que des cargaisons d’Irlandaises joliment éméchées…
Dimanche 27 septembre (This is the end)
13h : Coup d'envoi du tournoi de Heads-Up sur iPad, l'occasion de jouer contre l'ensemble des joueurs du Team. 200 euros l'entrée !
20h : Suivi des finales... C'est le moment où on paye des coups aux couvreurs/animateurs du stream. La nuit est souvent longue pour eux !
Minuit : Vous ne pensiez pas quitter Dublin sans un dernier Midnight Deglingo ?
*Sauf en cas de blackout. Là, vous ne vous souviendrez de rien, mais vous trouverez sans problème des gens pour vous rappeler tout ce qu’il s’est passé durant les cinquante années à venir. Vous connaissez le dicton : "Ce qui se passe à Dublin... atterrit sur Facebook."