[Blog] La plus collective des activités individuelles

Par dans

Blog Guillaume Diaz Team Winamax
Aujourd’hui j’ai envie de discuter de l’importance de l’environnement sur la « carrière » de joueur de poker. Plus précisément : le facteur humain. Je pense ne rien vous apprendre en disant que rester tout seul dans son coin n’est pas le meilleur moyen d’accomplir de grandes choses. En même temps, il faut avouer que le poker de haut niveau a longtemps été pratiqué de façon individualiste. C’est même ce qui a séduit des générations d’esprits autodidactes et les a poussé à faire carrière cartes en main : un joueur est par nature son propre patron. Libre et indépendant, il joue où il veut, quand il veut. Il prend ses décisions seul et en assume seul les conséquences. De nos jours cet archétype n’est plus tout à fait vérifié : petit à petit, les pros ont compris les bienfaits du collectif et du travail en groupe. Mais le poker est encore loin d’être arrivé à maturité : encore maintenant, beaucoup de joueurs pros (ou souhaitant le devenir) se retrouvent seuls, sans un groupe soudé pour les entourer. Et j’en suis convaincu : cela aura forcément un impact négatif sur leurs résultats, voire leur état mental.

J’ai eu la chance énorme d’être bien entouré depuis les premiers jours où j’ai décidé d’essayer de faire du poker mon métier. C’était il y a bientôt dix ans, et aujourd’hui je me rends compte à quel point cela fut déterminant. C’est l’une des raisons (si ce n’est LA raison) pour lesquelles j’ai réussi à atteindre une partie de mes objectifs. Mon expérience au travers de différents groupes successifs, et comment ces groupes m’ont enrichi : c’est ce que je vais partager avec vous dans cet article. Peut-être que cela fera germer des idées dans la tête de certains, qui sait ?

Guillaume DiazJ’ai découvert le poker de la même manière que beaucoup d’entre vous : avec des potes, lors d’une soirée. Parmi eux, certains caressaient déjà le rêve de devenir pro. Moi, je faisais à peine connaissance avec ce jeu, mais faire mes premiers pas en compagnie de joueurs déjà très expérimentés m’a permis de progresser beaucoup plus rapidement que si j’avais appris en solitaire. Surtout qu’à l’époque, on trouvait beaucoup moins de contenus techniques intéressants sur Internet, et la plupart des livres disponibles étaient déjà dépassés.

Au moment où ma décision fut prise (« OK, maintenant le poker c’est du sérieux ! »), je baignais dans un environnement parfait pour approfondir mes connaissances : deux de mes amis (coucou Michael et Xavier !) qui avaient plus d’expérience jouaient les mêmes buy-ins que moi (et parfois plus cher), de façon aussi régulière, avec une volonté de progresser identique et le même rêve de disputer un jour les tournois live les plus prestigieux. C’est ainsi que pendant quelques années, nous avons appris ensemble, et partagé nos erreurs et nos doutes au quotidien. Lorsque quelqu’un était dans le dur, les deux autres étaient toujours là pour le remotiver. On passait nos journées (et une bonne partie de nos nuits) à discuter de mains et de spots, à réfléchir sur comment devenir meilleur, et surtout à partager ensemble les victoires et les défaites ! C’était une période de doute pour nous trois… mais un doute constructif : on questionnait notre façon de jouer, la manière d’aborder notre carrière et, de manière plus générale, notre capacité à un jour faire partie des meilleurs. J’en suis certain : si j’avais dû traverser cette période seul, sans soutien, mon rêve de carrière pro je l’aurais abandonné très tôt. En plus de ça, ces moments ont été une aventure humaine unique. Notre amitié n’en a été que renforcée, et enrichie d’une tonne de souvenirs et anecdotes inoubliables.

Arrive l’année 2014. J’intègre le Team Winamax et découvre un tout nouvel environnement et une toute nouvelle routine. J’enchaîne les gros tournois live au contact de joueurs qui font partie du top mondial, en plus d’être des gens exquis et inspirants. Le jeune homme de 22 ans que je suis à l’époque se prend une claque.
 

Arrivée Team Winamax 2014
EPT Deauville, janvier 2014 : un cas d'école de bizutage réussi


Que ce soit mes coéquipiers, le coach ou les membres du staff W, j’apprends à chacune de mes conversations avec eux. Je reste ébahi devant les histoires de Michel, Bruno ou Benjo, je bois les paroles de Davidi lorsqu’il me détaille ses raisonnements, bref je me retrouve entouré de personnes bienveillantes et humainement riches, qui me font évoluer à une vitesse folle. Et surtout je retrouve la même atmosphère familiale qui régnait lors de mes débuts entre potes. Je me rappelle même avoir été choqué de la simplicité avec laquelle ils m’ont accueilli, et de la rapidité avec laquelle ils m’ont intégré dans le clan. J’ai ressenti ça dès mon premier tournoi, l’EPT Deauville, quand Benjo et Michel rigolaient avec moi de mon superbe costume de bizut, quand Stéphane et Guignol étaient encore dans le rail très tard dans la nuit pour suivre ma première table finale, ou quand Gaëlle et Ludo me félicitaient chaudement après ma première victoire [parce que oui, Volatar a gagné cette première TF, NDLR].

Sans le soutien que j’ai reçu, sans l’aide et la bienveillance dont chacun a fait preuve, les moments difficiles de ma carrière l’auraient été encore plus, et les victoires n’auraient pas eu la même saveur. Et surtout, je serais aujourd’hui une toute autre personne.

Guillaume DiazAu-delà de la famille Winamax, une autre grande famille s’est ouverte à moi durant mes premières années sur le circuit live : celle des joueurs francophones dans leur ensemble. Comme pour le Team, j’y ai rencontré des gens exceptionnels, et noué de solides amitiés avec beaucoup d’entre eux. Certains sont même devenus mes colocataires. Et là aussi, le fait d’être entouré quotidiennement de personnes bienveillantes qui partagent le même objectif que vous est un moteur incroyable. Vivre seul à Londres ou à Prague aurait donné une expérience complètement différente. Je pense même que j’aurais été incapable de maintenir une bonne santé mentale si j'étais resté tout seul à jouer tous les jours sur mon ordi. Le joueur de poker est un animal bizarre, et partager ses états d’âme et ses doutes avec quelqu’un qui ne joue pas n’est pas simple. Alors que le faire avec d’autres joueurs qui sont en plus des amis est très enrichissant. J’ai tellement appris en essayant d’aider Romain ou Louis dans leurs périodes de moins bien, et eux aussi m’ont épaulé quand je n’étais pas capable de comprendre ce qui n’allait pas. Nos discussions à rallonge sur nos vies, nos parcours, nos ressentis ont été d’inépuisables sources de connaissance et de motivation, pareil à celles avec le Team Winamax, pareil à celles avec Michael et Xavier à mes débuts. Je ne pourrai jamais assez les remercier pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

Je vous raconte tout ça car j’ai l’impression que beaucoup de joueurs qui débutent évoluent dans un environnement qui n’est pas forcément propice à la progression. J’imagine que c’est pareil pour beaucoup d’autres sports individuels. Rares sont ceux qui peuvent être dès le début entourés par des personnes animées par les mêmes objectifs. Attention, je ne dis pas que l’entourage est forcément néfaste, hein ! Mais souvent, il est compliqué d’être sur la même longueur d’onde que quelqu’un qui ne vit pas le même quotidien que soi.

Rien d’anodin, donc, que de constater la multiplication des groupes de travail, des sites de coaching en groupe et des « grind houses » ces dernières années. Dans le même ordre d’idée, toujours dans la volonté d’aider des joueurs en début de carrière à se créer un réseau, Romain a eu l’excellente idée de fonder un groupe de travail réunissant sept joueurs à l’aube de leur carrière. Ensemble, on essaie de les aider à structurer leur travail et avancer dans la même direction.

Sur ce, je retourne prendre soin de Madame qui va accoucher d’un moment à l’autre, et je vous dis à très vite. Prenez soin de vous et de vos proches. La bonne bise !

Guillaume « volatile38 » Diaz


Volatile38

Le vainqueur de la troisième Top Shark Academy possède l’un des plus beaux palmarès de Winamax.

Suivez Volatile38 sur FacebookSuivez Volatile38 sur TwitterSuivez Volatile38 sur Instagram