[Blog] Dans le grand bain à Dublin

Par dans

Ça y est, telle une enfant qu’on jetterait pour la première fois dans la piscine sans ses brassards, j'ai vécu mon premier Winamax Poker Open de Dublin au sein du Team Pro Winamax ! Et autant vous dire que ce n’est pas la tasse que j'ai bu, mais bel et bien des litres de bière. Pour une première intégration, on peut dire que j'ai eu de la chance : quoi de mieux que de démarrer par le tournoi le plus fun de l’année ?

Entre le format 6-max que j’affectionne particulièrement, des droits d’entrée à la portée de tous, des amis réunis pour l’occasion et l’ambiance décontractée de la Leisure Room avec ses multiples jeux (fléchettes, billard…) et ses incontournables parties de beer-pong, je dois dire que tout était fait pour que ce premier tournoi sous mes nouvelles couleurs reste à jamais gravé dans ma mémoire.

Premières rencontres

Depuis l'annonce officielle il y a quelques semaines de mon arrivée au sein du Team, j’attendais avec impatience ce WPO pour pouvoir rencontrer et échanger avec l’ensemble de mes nouveaux coéquipiers. Tout juste arrivée à Dublin le mercredi soir, je jette littéralement mes valises dans ma chambre avant de rejoindre le Sports Bar pour y retrouver Michel Abécassis, alias MIK.22. Il m’accueille à bras ouverts et m’offre même ma première pinte en guise de bienvenue. Puis, j’aperçois celle que j’attendais impatiemment de rencontrer : Gaëlle Baumann, assise à quelques mètres de là, son ordinateur sur les genoux, en train de finaliser son challenge "Run Gaëlle Run" (elle prendra d’ailleurs la seconde place de la finale).

Rendez-vous est pris avec la majorité des membres du Team pour un restaurant dans le centre de Dublin : l’occasion pour moi de discuter plus en détails avec chacun d’entre eux et de découvrir les personnalités qui se cachent derrière les grands noms tels que Davidi Kitai, Sylvain Loosli, Kool Shen ou encore Ludovic Riehl. À l’heure d’aller se coucher, je réalise encore un peu plus en fermant les yeux, la chance inouïe qu’il m’est donnée d’être là, accueillie et entourée des meilleurs.

Premier tournoi

Après une nuit mouvementée, certainement due au stress de ce premier tournoi en tant que membre du Team Pro, je prends place à table pour le Jour 1A. Matthieu Duran vient d’annoncer au micro le shuffle up and deal et les quelques règles qui définissent si bien le WPO : un ticket bounty d’une valeur de 50 euros pour l’élimination d’un joueur du Team, une tournée de pintes offerte à la table à chaque quinte flush, le bubble boy réinvité pour la prochaine édition, etc.

Le tournoi démarre sur une table 6-max qui rime avec aisance, place et visibilité. Je me sens bien jusqu’à ce qu’un gros courant d’air glacial ne fasse son apparition. Je ne suis placée qu’à quelques mètres de la porte du fumoir donnant sur l’extérieur. J’enfile alors mon tout nouveau sweat-shirt au W rouge, un logo Team pro sur l’épaule droite, un autre W collé sur le cœur : de quoi largement me réchauffer le corps et l’esprit. Je bouillonne d’impatience ! Malheureusement pour moi, ce Jour 1A ne sera pas à la hauteur de mes espérances. Ayant décidé d’adopter un jeu plutôt serré en raison de la fatigue et dans le but également d’observer « l’effet logo W », je ne suis pas parvenue à dépasser le tapis de départ et j’ai fini ma course juste avant la pause dîner. J'offre au joueur m’ayant éliminé une bise plutôt que le bouton « I killed RunGood4Love » qui n’a pas pu sortir de l’imprimerie à temps pour l’événement. Après démystification de mes nouvelles couleurs, il est l’heure de rattraper le sommeil en retard pour pouvoir développer le lendemain un jeu un peu plus agressif.

Le Jour 1B se passe beaucoup mieux : après un bon départ à la table du WIP Moundir Zoughari, je termine ma journée tant bien que mal avec 23BB à la droite de Mikedou. Le plaisir de glisser des jetons dans le sac, la sensation nouvelle d’être reconnue par des passionnés, des joueurs qui ne cessent de m’interpeller : ça fait tout drôle. J’essaie un maximum de me livrer en toute transparence, tentant de me prouver que rien n’a réellement changé. Je sais que tout reste à faire : l’ambition de se dépasser sans cesse, de chercher la victoire tant convoitée.

Ce destin après lequel je cours depuis que j'ai découvert le poker, comme beaucoup d’autres joueurs, celui qu’on place au rang de rêve et qu’on visualise chaque soir avant de s’endormir, croyant parfois le toucher du bout des doigts dans l’attente de pouvoir un jour réellement l’embrasser : ce ne sera pas pour Dublin. Mon Jour 2 est plutôt rapide. Après être tombé à 14BB au retour du premier break sans avoir joué une main, je finis par être éliminée en 164e position pour 107 places payées.

Premier Beer Pong

Qu’importe, il y a toujours de quoi faire du côté de la Leisure Room. Arrivée un peu tard pour les inscriptions du tout premier Winamax Beer Pong Open, je rejoins le rail de Mikedou et Laurence (en charge des relations presse chez Winamax) qui se battront jusqu’en quarts de finale. La victoire ne se jouera qu’à un lancer de balle. Curieuse de me laisser tenter par une première expérience, je cherche alors un coéquipier et le trouve rapidement en la personne de Kool Shen. Nous décidons de défier le coach Stéphane Matheu accompagné d’Aurélien Guiglini, alias Guignol. C’est parti pour mon premier essai au beer pong.

Comment ne pas balancer que Guignol n’a certainement pas lu le dernier blog d’O RLY qui stipulait, je cite « les déguisements, c'est OUI. Pousser des cris étranges, c'est OUI. Par contre, non, et je dis bien NON, on ne montre pas ses parties intimes pour perturber ses adversaires ! ». En effet, Guignol a outrepassé cette règle bien au-delà de mes espérances : le soir de l’éclipse lunaire dite de « la lune rouge », on a eu le droit d'en voir deux pour le prix d’une ! Si la prochaine éclipse de lune de ce style aura lieu dans nos cieux en 2033, je doute qu’il faille attendre aussi longtemps pour entrevoir de nouveau celle de Guignol ! Un WPO 2016 pourrait bien faire l’affaire. Quelques bières et gamelles plus tard (le sol était très glissant et mon bras s’en souvient), nous gagnons haut la main cette première partie et je me découvre ainsi une toute nouvelle passion pour ce jeu.

Le réveil est plus compliqué le dimanche pour disputer le tournoi Heads-Up sur tablette au droit d’entrée de 200 euros, comptant une trentaine de joueurs inscrits. Je dispute mon premier tête-à-tête face à Ivan ‘ValueMerguez’ Deyra, un très bon joueur régulier de la room, et je perds 2 à 1. Il atteindra d’ailleurs la finale et échouera finalement face à KitBul

Que me dit-on au même moment ? Que l’ami LeVietF0u est chipleader du Main Event ! Direction les gradins installés pour l’occasion, aux premières loges pour rail mes deux nouveaux collègues Pierre Calamusa et Guillaume Diaz en demi-finales, sans oublier le Team Pro Poker&Associés Louis ‘Labrik’ Linard, bien connu des tables de Winamax. Ils nous ont offert du beau poker et m’ont fait intensément vibrer. La suite vous la connaissez : Pierre s’impose devant 958 joueurs et signe une de ses plus belles performances pour son deuxième tournoi sous les couleurs de Winamax. Un réel exploit qu’il a accompli en un temps record, venant à bout de la table finale peu après minuit, nous permettant d’aller fêter tous ensemble jusque tard dans la nuit sa victoire et la belle troisième place de Volatile38.

Que d’émotions pour cette première expérience au sein du Team Pro ! J'ai été accueillie très chaleureusement par l’ensemble des membres. J’ai appris à m’y sentir bien en quelques jours seulement et, pour cela, je tiens à tous les remercier du fond du cœur. Tout comme je tiens à féliciter le staff Winamax pour le travail d’envergure effectué lors de ce Winamax Poker Open de Dublin, afin que l’ensemble des joueurs y prennent un maximum de plaisir. Enfin, je ne peux que souligner les performances de mes coéquipiers qui, tout au long de ce week-end, m’ont permis de vibrer avec eux. Un énorme bravo ! En espérant que mon deuxième tournoi en tant que membre du Team Winamax me réussisse aussi bien que Pierre : rendez-vous à Malte pour l’EPT du 20 au 31 octobre prochain.


RunGood4Love

Habituée des tables du circuit, Aurélie Quélain est une des valeurs montantes du poker francophone. Assurément une future grande !

Suivez RunGood4Love sur FacebookSuivez RunGood4Love sur Twitter