[Blog] Ça part en live !
Par Tournois Live
dansLe poker, surtout en live, est avant tout un jeu d’interactions humaines. L’anticipation, l’intuition et la connexion avec les autres joueurs y sont essentielles. Pourtant, plus le temps passe et plus on voit débarquer des joueurs toujours plus méconnaissables, bardés d'énormes lunettes de soleil, masques chirurgicaux, tours de cou remontés jusqu’au nez, écharpes et autres capuches tombant sous le front. Parfois, je me demande même comment ils respirent !
Cette tendance "full camouflage" soulève plusieurs problématiques. D’abord, elle réduit les interactions entre les joueurs, appauvrissant l’expérience humaine et émotionnelle propre au poker. Les tables deviennent presque entièrement silencieuses, dépouillées d’authenticité. Et pour les spectateurs installés devant un streaming, le spectacle perd en attrait. En outre, l’usage de nouvelles lunettes de soleil "smart" ou autres accessoires connectés peut aussi poser la question de la triche, alimentant des débats de plus en plus fréquents.
Faut-il réglementer ces pratiques pour préserver l’essence de notre jeu ? Ce sujet n’est pas nouveau et la règle officielle du Tournament Director Association (TDA) apporte déjà une réponse partielle. Je cite : “Les joueurs doivent être clairement identifiables à tout moment. Le personnel du tournoi peut demander à un joueur de retirer tout élément (lunettes de soleil, capuche ou autre couvre-visage) qui empêche leur identification ou qui constitue une distraction pour les autres participants.”
L'humain au cœur du jeu
Le poker en live se distingue du poker en ligne par sa dimension humaine et sociale. Jouer face à un adversaire fait de chair, d'os et de fluides permet de capter chaque micro-expression, chaque geste, et d’utiliser ces indices (les fameux tells) pour prendre ses décisions. Lorsque les visages sont partiellement ou totalement masqués, ces éléments disparaissent.Au-delà de la simple stratégie, masquer son visage réduit drastiquement les interactions avec les autres joueurs. Cela crée une distanciation qui va au-delà du jeu, car nombre de joueurs optent pour une posture fermée, évitant tout contact visuel ou verbal. Pour les nouveaux joueurs et les amateurs, cet environnement peut devenir intimidant, voire hostile. Cette froideur nuit non seulement à la convivialité de la table, mais peut aussi décourager ceux qui voudraient découvrir le poker en tournoi live.
En perte d'âme ?
De nos jours, la plupart des grands tournois de poker sont filmés et diffusés en léger différé avec, pour le plus grand plaisir des spectateurs, les cartes de chacun révélées. Mais l’intérêt de ces diffusions va bien au-delà de la simple stratégie. Les spectateurs cherchent aussi de l’émotion, de l’intensité, un visage sur lequel ils peuvent lire excitation, nervosité, etc. Dès lors, lorsque les visages sont cachés – ce qui est fréquemment le cas pour les joueurs professionnels – cette dimension émotionnelle disparaît. Les spectateurs se retrouvent alors devant une compétition de robots jouant aux cartes. Cela nuit au spectacle et à l’attrait du poker pour un public plus large, qui recherche avant tout cette adrénaline palpable.
Dans un épisode récent de Dans La Tête d'un Pro, Davidi Kitai est en table télévisée et se retrouve à jouer un coup contre Christoph Vogelsang, un excellent joueur allemand. Comme à son habitude, Vogelsang se couvre presque entièrement le visage avec sa capuche et ses lunettes de soleil. “Très dur de trouver des tells sur son front”, lance Dav' avec ironie. Mais une telle approche est-elle vraiment équitable ? En agissant ainsi, Vogelsang bénéficie d’un avantage : il peut tout observer sans être vu. Vous me direz : pourquoi tout le monde ne ferait-il pas de même ? Eh bien…Que penseriez-vous si tous ses adversaires faisaient comme lui ? Quel serait l'intérêt de filmer cette table ? Je pense que si nous faisions tous la même chose, les règles du poker seraient amenées à changer, tellement ces attitudes nuiraient au jeu.
Protection ou tricherie ?
L’utilisation d’accessoires pose également des questions éthiques et de sécurité. Prenons, par exemple, certaines lunettes connectées comme les Google Glass, capables d’enregistrer des informations en direct. Ces technologies pourraient ouvrir la porte à la triche en offrant à leurs utilisateurs des analyses ou des données supplémentaires en temps réel. Bien que nous n’en soyons pas encore au stade où ces lunettes pourraient permettre de voir à travers les cartes adverses, la nature de la technologie est de toujours progresser. Dans ce contexte, la frontière entre la protection qu'offre les lunettes de soleil et la tricherie qu'elle pourrait permettre un jour va devenir de plus en floue, mettant potentiellement en danger la sécurité du jeu. Voilà qui renforce l’idée d’instaurer des régulations pour garantir une compétition équitable.
Le poker en live, tel qu’on l’aime, repose sur des affrontements humains : des joueurs qui se regardent, qui parlent, qui s’observent et s’analysent, cartes en main. Mais cet aspect essentiel du jeu est en train d’être tué. Je peux comprendre l’usage d’écharpes ou de hoodies, car les salles de tournoi sont souvent glaciales à cause de la climatisation, moi le premier, je tombe souvent malade dans ces conditions. Mais les lunettes de soleil, les tours de cou remontés jusqu’au nez, les mains constamment devant la bouche ou les joueurs qui baissent la tête dès qu’ils entrent dans un coup… Honnêtement, autant rester chez soi, au chaud, devant un ordinateur.
Alors, doit-on interdire ces pratiques ? Je vous pose la question, à vous, joueurs amateurs comme professionnels. Et je l'adresse surtout aux organisateurs de tournois, directeurs et responsables.
En décembre, suivez Julien Sitbon sur l'EPT Prague (sans lunettes de soleil, donc), dans notre section Reportages.