[Blog] L'amour des cartes

Par dans Général il y a 2 jours.

Mehdi Blog
Au moment où j'écris ce blog, cela fait à peine un mois que j'ai rejoint le Team Winamax. Mais en très peu de temps, de nombreux événements se sont enchaînés. Tout d'abord, le séminaire du Team, qui se voulait la première rencontre avec tous les membres de l’équipe. Puis l’EPT Monaco, une étape du circuit que j’apprécie particulièrement, et qui s’est avérée compliquée jusqu'à ce que j'obtienne ma première victoire sous les couleurs rouges et blanches, en toute fin de festival. 

Le rythme effréné auquel se succèdent les étapes de ma toute jeune carrière semble récurrent. Ma perception du temps se voit altérée et l’accélération sempiternelle des événements peut parfois inquiéter. C’est ainsi qu’à la suite d’un entretien sur la socialisation primaire des joueurs de poker que j’ai accordé à une thésarde, j’ai pu prendre du recul et essayer de me remémorer d’où me venait cette passion si particulière que celle des jeux de cartes. 

Mon initiation aux cartes date de mon plus jeune âge. Issu d’une famille à la culture arabo-andalouse, il ne se passait pas un rassemblement entre oncles et cousins sans une soirée entière passée à jouer. Mon grand-père a également contribué à mon appétence pour les cartes : on passait nos après-midi à s'affronter en « heads-up », au toutil (une sorte de belote marocaine, bien plus complexe stratégiquement). J’étais également son partenaire lorsqu’il était question de jouer en équipe de deux (une des variantes du toutil). Tout ça pour dire que dans ma famille, les cartes ont une fonction sociale primordiale. Elles nous rassemblent, nous font passer des moments ensemble et vivre des émotions. Du rire à la colère, de la cohésion au désarroi. Mes souvenirs de jeunesse en famille tournent principalement... Lire la suite

[Blog] Femme au bord de la crise de nerfs

Par dans GénéralLife Style il y a 24 jours.

Leo Margets Blog Facebook

Je suis en crise. Alors pour tenter d'aller mieux, je préfère penser ce concept au sens étymologique du terme. À l'origine, le mot grec "krísis" désigne une décision, un résultat, bref, un changement d'état. Il n'est donc ni positif, ni négatif en soi, quand notre usage actuel en fait quelque chose de forcément néfaste. Bien sûr, il y a une part de logique : l'être humain déteste le changement. Quelle que soit l'issue, ce qui est connu nous attire, alors que nous avons tendance à rejeter l'inconnu. C'est que le changement induit de l'incertitude. Et l'incertitude nous fait peur.

Dans une majorité de situations de la vie courante, notamment celles impliquant du changement, l'approche stoïcienne, rationnelle, est souvent la meilleure. Ces dernières années, pour faire face à une société toujours plus superficielle, la philosophie stoïcienne a ressurgi comme un outil capable de nous faire affronter la vie : centre-toi sur ce qui dépend de toi ; embrasse le changement car il est inéluctable ; reste dans l'instant présent ; soit imperturbable... Oui, on parle de devenir un sage, de se transformer en un genre de Marc-Aurèle [empereur, philosophe stoïcien et écrivain romain du IIe siècle, NDLR] moderne. Mais aujourd'hui, dans ce blog, je viens revendiquer nos moments d'hédonisme, de plaisir simple.

Changement de plan

Leo Margets Monte-Carlo

Si l'on ne s'accorde pas le droit de reconnaître quand on va mal, parce qu'en bon stoïcien on se doit de toujours contrôler tes émotions, on prend le risque de finir par exploser en mille morceaux. Il y a quelques jours, au milieu de la tempête émotionnelle que j'étais en train de traverser, je me suis rendu à Monaco pour disputer l'EPT. J'avais prévu de passer dix jours là-bas, pour jouer... Lire la suite

[Blog] Au diapason

Par dans GénéralLife Style il y a 29 jours.

Blog Alexane Facebook

Salut à tous ! Beaucoup de choses se sont passées depuis mon précédent blog. Il y a trois mois, j’ai vécu une des expériences les plus excitantes de mon début de carrière live : une table finale mouvementée sur le Main Event du Winamax Poker Tour. Après pas mal de coups intéressants et de rebondissements, j’ai terminé quatrième pour 60 000 €. Dès le lendemain, la même question revenait en boucle : « Est-ce que tu n’es pas trop déçue de ne pas avoir gagné et d’avoir fait des erreurs qui t’ont coûté la première place ? ». En réalité, pas du tout. J’ai fait de mon mieux pour tenter de soulever le trophée, et au moment du dernier flip qui m’a couté 99% de mon stack, j’étais sereine et j’ai accepté l’idée que la victoire serait probablement pour une autre fois. Pourtant, ça n’a rien à voir avec une quelconque mentalité défaitiste.

Tout pour la musique

J’ai grandi dans un milieu très compétitif, et j’ai toujours adoré le challenge. J’ai fait de la musique à haut niveau pendant presque la moitié de ma vie. Il y a quinze ans, j’avais 13 ans et j’étais sur le point de passer l’épreuve la plus importante de mon adolescence : l’audition d’entrée au Conservatoire National de Paris, un centre de formation très prestigieux à l’attention des jeunes futurs danseurs, musiciens et solistes d’Europe. Anxieuse mais pleine d’espoir, ma mère en coulisses et mes partitions à la main, je me suis avancée dans le plus grand amphithéâtre que j’avais jamais vu et j’ai exécuté avec passion les morceaux que j’avais travaillés des semaines durant.

Alexane Najchaus NB

Après quelques heures d’attentes qui m’ont semblé interminables, vint le soulagement : je faisais partie des deux élèves choisis pour intégrer le double cursus offert par l’école et le Conservatoire.... Lire la suite

[Blog] Pincez-moi, je rêve !

Par dans GénéralLife Style il y a 1 mois.

Blog Maxime Manzone Facebook

Bonjour à tous et à toutes. Pour mon deuxième blog depuis mon entrée dans le Team, j’avais tout un tas d’idées pour vous proposer un récit complètement différent du premier. Mais il s’est passé tellement de choses dans ma vie lors du dernier mois et demi que je me devais de vous les raconter. Allez, c’est parti !

Pour mon premier tournoi live sous les couleurs du Team, pas le temps de niaiser ! J’ai à peine le loisir de découvrir le fonctionnement de l’équipe et de discuter avec mes nouveaux collègues que l’EPT Paris démarre. Une grande première pour moi sur un tournoi si cher et si relevé.

Des tas de questions tournent dans ma tête avant le début du tournoi, sans pour autant que j’arrive à y répondre :

Est-ce que je vais me montrer à la hauteur de l’événement ?
Comment adapter mon jeu face à un field que je ne connais pas ?

Mais trêve de réflexions, place aux cartes. Je suis à tapis préflop dès ma quatrième main avec une paire de Rois… Ouf, ce n’est pas payé ! Bon, deux Rois c’est fort, mais sortir de mon premier EPT en 5 minutes, je ne l’aurais certainement pas très bien vécu.

Deux places payées pour se chauffer

Maxime Manzone All-in

La suite du tournoi se déroule bien pour moi, sur des tables plutôt relevées où je retrouve notamment Mehdi Chaoui - qui n’était pas encore mon coéquipier - Alexandre Réard, et beaucoup d’autres regs online européens. Je ne vais pas vous lister ici tous les coups que j’ai joués, mais j’arrive en fin de Day 2, à la bulle, avec un tapis d’une trentaine de blindes.

Quelques (longues) minutes plus tard, le premier gros objectif est atteint : me voilà ITM ! Le sourire jusqu’aux oreilles, on se félicite avec les autres membres du Team encore en lice dans le tournoi. Malheureusement, le rêve... Lire la suite

[Blog] Paris, ma Ville Lumière

Par dans Tournois Live il y a 1 mois.

Facebook Blog Estelle
Depuis que j'ai rejoint le Team Winamax, je me suis rendue quatre fois à Paris. Bien que je sois française, je ne connais pas bien cette ville : je viens d'un village du Sud de la France où il y a plus de moutons que d'habitants... Je ne suis donc pas habituée aux grandes métropoles.

Ma première TV

Pour ma première visite dans la Ville Lumière cette année, j'étais l'invitée de l'émission Culture Pok. C'était mon premier voyage en tant que Top Shark, et j'avais un petit nœud dans l'estomac. J'ai pris l'avion la veille de l'entretien et j'ai réservé un hôtel près des bureaux, dans le centre de Paris, où se déroulait un mouvement social. Je commence à penser que les manifestations sont dans l'ADN des Français... En plus, quand il fait nuit, à cause d'un problème de vue, je vois les lumières déformées. Résultat : entre les sirènes de police, les ambulances, les militaires, les feux tricolores, les camions-poubelles et les feux de joie occasionnels des manifestants... J'avais l'impression d'être dans une discothèque. Je suis arrivée à destination presque aveugle !

Estelle "Dourbie" Cohuet

Le lendemain, j'ai visité une partie des bureaux de Winamax avant de commencer l'émission. Ils sont immenses et très beaux. On m'a présenté plusieurs membres du personnel, tous très sympathiques, mais je dois avouer que je ne suis pas du tout physionomiste, alors ne vous offusquez pas si je ne vous dis pas bonjour lorsque nous nous reverrons. Puis j'ai attendu un moment seule dans la cafétéria du bureau. Dieu merci, ça n'a pas duré longtemps ! Je commençais à me sentir un peu flagada. Mais PonceP, le présentateur, m'a mise à l'aise et le temps est passé très vite durant l'émission.

La rencontre du Team W (et mon premier EPT)

Deux semaines plus tard,... Lire la suite

[Blog] LEVEL UP!

Par dans Général il y a 1 mois.

Blog Romain Lewis Facebook

Les amis, c'est avec plaisir et fierté que je peux vous annoncer que 2023 sera une très grosse année dans ma carrière de joueur de poker ! Cela fait maintenant huit ans que je parcours le globe pour essayer de gagner des titres, de l’expérience et de l’argent. Il y a eu des hauts, beaucoup de très bons moments… et des bas, eux aussi assez nombreux. J’adore le métier que j’ai choisi, mais il m'a parfois fallu lever le pied pour mieux avancer par la suite. La première année de pause forcée liée au Covid fut de loin le pire moment de ma carrière. La vie que je menais, à jouer sur internet enfermé chez moi, ne me plaisait pas du tout. Après quelques centaines de milliers de dollars perdus en quelques mois et un moral en berne, j’ai pris la décision de ne pas forcer, de prendre une pause et d’attendre la reprise du poker live, mon terrain de jeu préféré.

Lorsque le circuit a redémarré à l'occasion des WSOP 2021 fin octobre, ma flamme pour le jeu s’est ravivée d'un coup. J’ai continué à enchainer les tournois live comme si c’était la première fois et mon appétit d’aller jouer pour des grosses sommes était plus insatiable que jamais. Plus récemment, et même sans performances notables, je suis passé en quelques mois à 150 joueurs restants de 4 millions de dollars au WPT World Championship à Vegas ; à 80 left de la même somme aux Bahamas sur le PSPC et à 90 places d’un million à Paris sur le High Roller de l'EPT. Je sens ces opportunités qui ne cessent de se présenter et je me rends compte que je suis désormais beaucoup plus à l’aise lorsque je joue pour ces montants contre certains des meilleurs joueurs du monde que lors des premières années de ma carrière. C’est difficile de remplacer l’expérience au poker. Il faut beaucoup de qualités... Lire la suite

[Blog] Betting : mes trois plus grands frissons

Par dans Paris sportifs il y a 1 mois.

FBK Blog Pierre
[Important : pour vos paris sportifs, ne jouez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Si vous avez besoin d'aide pour mettre nos dispositifs de prévention en place, n'hésitez pas à contacter notre service dédié à l'adresse protection@winamax.fr. Les bonnes pratiques à adopter pour parier sont listées dans cet article]

Définissez vos limites de jeu

Je ne m'en suis jamais caché : j'adore vivre le grand frisson, l'adrénaline avec un grand A. Sentir mon cœur s'emballer à chaque action. J'ai donc décidé de vous livrer dans ce blog trois moments forts de ma vie de parieur, vécus le temps d'un été. Accrochez-vous... Ça va salver !

La Biélorussie, hype de la pandémie

Nous sommes le 2 août 2020. La pandémie mondiale a interrompu toutes les compétitions de football à l'international. Toutes ? Non. Un petit championnat résiste encore et toujours à l'envahisseur : il s'agit de l'incroyable championnat biélorusse. Je me suis pris de passion pour cette compétition, vibrant régulièrement en regardant le BATE Borisov, le Dynamo Minsk ou encore le Torpedo Belaz. Laissez-moi vous dire que j'ai maintes et maintes fois pété un boulon devant le niveau effarant des joueurs : moi, j'ai été élevé au FC Nantes de Coco Suaudeau, avant de continuer avec le grand Barça, et depuis peu le Manchester City de Guardiola. Mais ce 2 août allait finalement tout changer...

BelazJe recois un message d'un ami sur Twitter : "Mise sur le Torpedo Belaz à 4 contre 1, contre les ogres du BATE Borisov. Je crois qu'ils ont une bonne carte à jouer cette aprèm, et la cote est trop haute !" Ni une ni deux, et sachant mon ami expert en la matière, je mise 10 000 € sur le Torpedo. Le match a lieu en début d'aprem, il fait grand soleil, et... Lire la suite

[Blog] La classe aux Bahamas

Par dans GénéralTournois Live il y a 2 mois.

Mustapha Kanit Blog Facebook

Buongiorno a tutti. 2023 a très bien commencé pour moi et la saison live est pleinement lancée. Lors de mes deux derniers déplacements, j’ai eu d'excellentes sensations. Je voudrais revenir sur un en particulier : les Bahamas. Comme ça m'avait manqué de jouer là-bas ! C'est un endroit qui m'évoque énormément de souvenirs.

La première fois que j’ai joué le Main Event de la PCA, j’avais 19 ans. J'ai réussi à m'y qualifier quatre années de suite, mais j'ai dû attendre 2014 pour y signer une première perf' : une quatrième place sur un High Roller à 25 000 $. De quoi complètement changer mon ressenti sur un endroit qui met toujours les bankrolls à rude épreuve. Ce fut un résultat spécial à plus d'un titre : il m’a donné un vrai boost de confiance en moi-même, et la certitude d’avoir un edge sur ce genre de tournois. Un vrai tournant dans ma carrière. C'est d'ailleurs sur ce tournoi que j'ai rencontré João, qui disputait lui aussi sa première table finale sur un 25K (il avait terminé huitième). Que des bons souvenirs !

La main qui tue

Mais revenons à l'édition 2023. J'ai commencé directement cette année par le Main Event à 10 000 $. J'avais un bon tapis, mais j'ai perdu le pot du chiplead à 60 joueurs restants sur un coup à la dynamique assez étrange, sur lequel j’aurais sans doute pu prendre des décisions différentes.

Mustapha Kanit PCA

Le spot est assez complexe. Nous sommes en bataille de blindes. Michael Rocco, un joueur très agressif, relance à hauteur de cinq blindes en SB, et je décide de défendre As-10 avec l'As de trèfle.

Flop : Dame-Valet-6 avec deux trèfles.

On check tous les deux.

Turn : 5.

Il overbet et je call.

River : K

Il fait tapis et je décide de payer à nouveau. Il a Q10.

Comme je disais,... Lire la suite

[Blog] La dernière marche

Par dans Général il y a 2 mois.

Fbl Blog
Parfois, j'ai la sensation d'être une alpiniste. Je m'explique : pour commencer, les premiers jours d'ascension se passent sans encombre. J'ai l'expérience, l'équipement adéquat, l'entourage idoine et je sais exactement ce que je dois faire. Le scénario est bien rodé : j'analyse l'environnement qui m'entoure, et je marche dans le calme, pas après pas, col après col, en mesurant la portée de chacune de mes décisions. En fin de journée, je suis régulièrement parmi les premiers arrivés au campement, m'offrant une nuit confortable avec une belle vue vers le sommet. Mais voilà, quand arrive la montée finale, je n'arrive pas à atteindre le pic de la montagne. Parfois, c'est une défaillance de ma part, parfois, juste de la variance. Une chose est certaine, je ne compte pas baisser les bras ni ranger mes piolets : un jour, je suis persuadée que j'atteindrai le sommet.

Car je ne me suis jamais sentie aussi bien qu'en ce moment à une table de poker. J'ai l'impression d'être très régulièrement dans la zone, j'ai actuellement mon plus haut pourcentage de places payées aux tables depuis le début de ma carrière, et je multiplie les passages en table télévisée avec plus d'assurance que je n'en ai jamais eue. Ce qui me manque pour aller chercher la victoire que j'attends tant ? Pour être franche, je n'ai pas encore la réponse mais je me concentre avant tout sur ce que je peux maîtriser en travaillant au maximum mon jeu.

Gaelle Blog 2
Car comme d'habitude et comme depuis de longues années, en tant que joueuse de poker, je suis habituée à accepter la variance et la défaite. J'ai récemment regardé Full Swing sur Netflix, une mini-série où sont suivis les meilleurs joueurs de golf du monde. Il était intéressant d'entendre leur raisonnement, car il est connu... Lire la suite

[Blog] Bad run : comment s'en sortir

Par dans Tournois Online il y a 2 mois.

Blog Davidi
J’étais bien optimiste après les résultats satisfaisants de l’année passée. Pourtant, 2023 ne débute pas sous les meilleurs auspices. Et ce, malgré une quatrième place au début du festival PCA aux Bahamas sur un tournoi à 2 000 $, pour 50 000 $ de gains. Car derrière, je n'ai pas atteint les places payées sur sept autres tournois plus chers : je termine finalement mon séjour perdant de 40 000 $. J'ai ensuite enchaîné à Paris avec l’EPT et le WiPT, où j’ai "blank" sur 10 tournois supplémentaires (re-entries inclus). 17 tournois sans ITM : cela pique un peu, mais ce n’est pas plus inquiétant que ça pour un joueur de MTT. Presque tous ont déjà connu cette situation, même si c’est plus courant en ligne qu’en live. Avec mon jeu plutôt « low variance », ça m’arrive un peu moins souvent que les autres, mais cela reste quelque chose de standard quand on a choisi ce métier de joueur pro. Et il existe aussi la variance positive : des périodes de rush où on run vraiment good, même si on le remarque moins quand on est du bon côté de la barrière.

Souvent, quand je perds, je me remets beaucoup en question, et je prends mes responsabilités sur des erreurs à corriger. Ici en l'occurrence, même si j'ai bien entendu fait quelques petites erreurs, la variance a été vraiment cruelle avec moi. J’ai perdu des coins flips super importants, j’ai pris des rivers assassines, et j’étais du mauvais côté des setups. Avec mon expérience, je sais faire face à cela. Même si cela me touche sur du court terme, je l’accepte rapidement sans que cela altère mon jeu sur les prochaines mains ou les tournois suivants.

Justement, je voulais écrire ce blog pour partager avec vous les ficelles pour apprendre à mieux gérer ces périodes noires.

La... Lire la suite