La plupart des joueurs considèrent le jeu comme un loisir et savent rester maîtres de leur activité. Il existe néanmoins un certain nombre de personnes susceptibles de connaître des problèmes de dépendance qui rejaillissent sur leur vie et sur celle de leur entourage. Il est parfois difficile pour le joueur lui-même de s'en rendre compte à cause de l’absence de signe physique de dépendance, comme pour l'alcool ou la drogue.
Afin d’éviter de basculer dans une pratique du jeu excessive ou pathologique, nous recommandons à nos joueurs d’apprendre à reconnaitre les symptômes d’un comportement à risques et de prendre en compte les éléments suivants :
Vous pensez avoir un problème de jeu ? L'étude Train-online pourrait vous aider.
Le Centre de recherche en Épidémiologie et Santé des Populations de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris mène actuellement une étude qui a pour objectif d'aider des joueurs qui le souhaitent à retrouver le contrôle de leur pratique de jeu. Cette étude s’adresse à toute personne qui pense avoir un problème de jeu. L’étude Train-online se déroulant en ligne il n’est pas nécessaire d’habiter à Paris pour y participer.
Communication de l’équipe Train-online - APHP - Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations :
« Il s'agit d'un essai clinique qui pourrait vous permettre de bénéficier d'un entraînement cognitif en ligne, c'est-à-dire d'exercices ludiques accessibles depuis internet, ayant pour but de vous aider à retrouver le contrôle de votre pratique du jeu. Si vous êtes intéressé, veuillez nous envoyer un courriel et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour participer à train.online@aphp.fr »
En plus des modérateurs de jeu obligatoires qui doivent être définis lors de l’inscription, Winamax vous propose de nombreuses options exclusives afin d’encadrer votre pratique du jeu.
Paramétrer des limites sur votre compte constitue un moyen efficace de maitriser vos habitudes de jeu. Nous vous encourageons donc vivement à utiliser ces outils. Vous pouvez à tout moment modifier vos limites de jeu cependant, en cas d’augmentation, un délai de 48 heures devra impérativement être observé, conformément à la législation en vigueur.
Vous pouvez consulter l’état de vos modérateurs de jeu depuis votre Espace Perso sur le site ou directement sur le logiciel de jeu en vous rendant dans la rubrique "Mon Compte" puis "Mes Limites".
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse protection@winamax.fr si vous avez besoin d’une assistance pour le paramétrage de vos limites de jeu.
Si vous avez du mal à vous maitriser lorsque vous jouez, que le jeu a une influence néfaste sur votre équilibre personnel, ou tout simplement que vous souhaitez faire une pause, nous mettons à votre disposition un outil vous permettant de vous auto-exclure du site pour la durée de votre choix.
Conformément à la réglementation en vigueur, la durée de l’auto-exclusion doit être comprise entre 24 heures et 12 mois maximum. Sur simple demande de votre part, l'intégralité de vos fonds disponibles sera transférée sur votre compte en banque. Dans le cas contraire, Winamax bloquera cet argent le temps de votre exclusion. Une fois la période d’exclusion terminée, votre compte sera automatiquement réactivé et l'intégralité de votre crédit sera alors disponible.
L’auto-exclusion est une opération irréversible. À aucun moment vous ne serez en mesure de modifier la durée de la période fixée. Cette mesure ne sera effective que sur Winamax. Si vous souhaitez vous auto-exclure de plusieurs sites de jeu en ligne, vous pouvez le faire via le site ADICTEL. Vous pouvez également solliciter une interdiction volontaire de jeux auprès de l’Autorité Nationale des Jeux afin de vous faire interdire l’accès aux casinos, cercles de jeux et sites de jeux en ligne agréés.
Le jeu d’argent doit rester un loisir qui ne doit mettre personne en danger. À cet effet, Winamax a mis en place un programme complet qui respecte et parfois dépasse les exigences de la loi.
Les récentes études montrent que plus d’un tiers des jeunes de 15 à 17 ans ont joué au moins une fois à des jeux d’argent et de hasard au cours de l’année écoulée. Ils ont en moyenne commencé à jouer aux jeux d’argent à 13 ans et 3 mois.
On ne le répètera jamais assez : les jeux d’argent sont interdits aux mineurs.
En effet, le risque de développer des problèmes de jeu est plus important chez les mineurs que chez les adultes. La différence s’explique notamment par le fait qu’à l'adolescence, certaines zones du cerveau sont encore en développement, notamment les zones responsables des prises de décision, du jugement et de la résolution de problèmes. L'âge d'initiation au jeu est un facteur important : plus le jeu d’argent est précoce, plus le risque d’addiction est grand.
Si vous avez des mineurs dans votre entourage, ne les encouragez pas à jouer et utilisez un dispositif de contrôle parental pour bloquer l'accès aux sites de jeu depuis votre ordinateur. Différents outils sont à votre disposition en fonction de votre système d’exploitation ou de votre Fournisseur d’Accès Internet. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur les pages suivantes :
Winamax considère la prévention par l'éducation des nouveaux joueurs comme un devoir et une mesure utile. En conséquence, Winamax met en œuvre un important contenu pédagogique pour l'éducation et la formation des joueurs (Poker School, articles, vidéos, forums) afin de traiter le poker sous l'angle de la compétition, de la réflexion et de la convivialité plutôt que sous les seuls angles du hasard et de l'argent.
Dans leur communication, les ambassadeurs du site, notamment les joueurs du Team Pro, veillent toujours à véhiculer des messages de modération et de mise en garde contre les dangers potentiels du jeu d'argent. Winamax reste vigilant sur la cible visée, sur le contenu de ses messages publicitaires et sur le type de promotions proposées, afin de ne pas s'écarter d'une vision réaliste du jeu d'argent.
Winamax dispose d’un service interne dédié au jeu responsable, dont le rôle est notamment de répondre aux questions liées à ce sujet, d’engager des mesures de protection, d’en surveiller l'application et de proposer de nouvelles améliorations au fil des cas rencontrés. Le pôle Protection des joueurs exerce également une surveillance régulière des joueurs à risques, basée sur de nombreux critères (montant des mises, récurrence des dépôts, pertes excessives, etc.). Si ces vérifications mettent en évidence le caractère excessif ou pathologique d’un joueur, ce dernier est contacté afin de l’informer de la situation et de lui fournir une assistance adaptée.
Un comité déontologique se réunit chaque trimestre et fait le point sur l'application des mesures et sur l'éventuelle nécessité d'amélioration ou de modifications de ces mesures.
Tout le personnel de Winamax.fr est formé et sensibilisé aux problèmes causés par le jeu excessif ainsi qu'aux symptômes en permettant la détection. Les emails provenant des joueurs ou de leur entourage, alertant le support client de comportements de jeu excessifs, sont traités en priorité.
Sachant que des dépôts multiples d'argent dans un laps de temps court peuvent être symptomatiques d'un joueur excessif, le site affichera dans ce cas un message automatique de mise en garde. À partir du 4e dépôt d'argent dans les dernières 24 heures, un récapitulatif du montant total déposé sur la période est affiché. À partir du 5e dépôt d'argent, une confirmation supplémentaire est nécessaire pour valider le dépôt. Le joueur verra en outre s'afficher un lien vers la page de gestion des limites et vers la page dédiée au jeu responsable.
En relation constante avec le monde médical, Winamax met en œuvre des partenariats avec les centres d'addictologie. Nous avons notamment subventionné un projet de recherche clinique mené avec l’Hôpital Paul Brousse en 2013 et 2014.
Pour toute question relative au jeu responsable, n‘hésitez pas à contacter le pôle Protection des joueurs à l’adresse protection@winamax.fr
Le jeu doit rester un plaisir. Ne le laissez pas vous détruire !
Pour faire le point sur vos pratiques de jeu, vous pouvez répondre à ce rapide questionnaire de façon anonyme. D'autres outils vous seront proposés en fonction de vos réponses |